Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec la première ministre belge Sophie Wilmes. Leurs échanges ont tourné autour des questions relatives aux relations bilatérales entre le Royaume de Belgique et la RD Congo. Un dîner lui a été offert à Bruxelles, dans la soirée du dimanche 27septembre 2020.
En effet, la RD Congo et la Belgique oeuvrent, depuis plus d’une année, à redynamiser de la coopération bilatérale. Un processus qui avance bien dans plusieurs domaines dont la diplomatie, les Droits de l’Homme, l’amélioration du climat des affaires et de l’environnement socio-économique. Ce qui a conduit la première ministre belge à séjourner en RD Congo en février 2020.
La RD Congo, selon la vision de son président de la République, reste ouverte à toute action diplomatique mutuellement avantageuse avec la Belgique, son partenaire historique, en cette phase décisive où le Gouvernement congolais entreprend des réformes économiques importantes.
A RE(LIRE) : RDC–Belgique, trois lettres d’intention signées pour raffermir la coopération
D’après des sources concordantes sur place à Bruxelles, Félix Antoine Tshisekedi va également s’entretenir avec le président du Conseil européen Charles Michel, lundi 28 septembre 2020 à Bruxelles en Belgique.
Les deux personnalités vont pouvoir évoquer, une fois de plus, des questions liées à l’état d’avancement de la coopération « Europe-Afrique » tournée vers l’avenir pour des projets concrets en faveur notamment des populations de l’Afrique, en particulier de la RD Congo.
Cette rencontre s’inscrit, d’après nos sources, dans le cadre de la poursuite des échanges amorcés entre l’Europe et la RD Congo.
La volonté exprimée par Félix Antoine Tshisekedi, depuis son investiture, consiste à mettre à profit cette coopération afin d’améliorer les conditions de vie de son peuple, soutenir les actions de développement et de susciter plus d’investissements notamment dans les infrastructures et autres projets structurants créateurs de richesse.
Félix Antoine Tshisekedi qui séjourne en Belgique depuis le samedi 26 septembre 2020 aura d’autres réunions de travail, au-delà de son agenda privé.
Par Zoom Eco