Informations, Communication et Relations Presses

RDC-Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo : sur les 285 millions USD décaissés par le Trésor public, 205 millions USD sont perdus ( IGF)

-

L’ IGF ( Inspection général des finances ) a rendu publiques, mercredi 18 novembre 2020, les conclusions de son enquête. Selon ce rapport, sur un total des 285 millions USD décaissés par le trésor public, 205 millions USD sont perdus. Au stade actuel, seuls 80 millions sont visibles.

La surfacturation électrique et l’abandon total du projet par tous les gestionnaires, sont notamment les causes qui ont contribué à la dilapidation des derniers publics.

“L’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration. Les marchés avaient lieu avec des partenaires non expérimentés et cela de gré à gré”, a déclaré l’Inspecteur général des Finances, Jules Alingete Key au cours d’une conférence de presse consacrée à la publication de ses différentes enquêtes.

Le rapport de l’IGF dont les investigations ont pris trois mois sur cinq dossiers, pointe également six personnes comme responsables de l’échec du projet Bukanga Lonzo.

Sans les citer nommément, Jules Alingete fait allusion à deux personnes couvertes par des immunités parlementaires, un Congolais en fuite, et un autre Congolais serait libre.

Par Djodjo Vondi/ mediacongo.net

Oscar BISIMWA

Read Previous

Gestion Intégrée des Ressources en Eau : Me Claude NYAMUGABO Apporte de l’Eau au Moulin du Projet GIRE Égypte-RDC

Read Next

Consultés: Les Députés du Sud-Kivu suggèrent la nomination d’un Informateur et plaident pour la libération de Vital Kamerhe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *