Serait-ce la fin de la si longue attente des obsèques d’Etienne Tshisekedi en République démocratique du Congo ? Il est peut-être trop tôt pour répondre par l’affirmative. Mais un accord trouvé entre le gouvernement congolais et l’UPDS (le parti de l’opposant) et sa famille, laisse présager la fin de cet épisode à rebondissement.
La presse congolaise l‘écrit à l’unisson, un compromis a été trouvé entre les différentes parties pour inhumer celui qui a marqué la politique de la RD Congo, ces dernières décennies. A en croire le journal Le Potentiel qui cite un haut
cadre de l’UDPS, c’est dans sa concession familiale, à N’Sele, dans la périphérie de Kinshasa, que sera enterré Etienne Tshisekedi.
“La permanence du parti à Limete n’est pas vaste. À la N’Sele, c’est une grande concession qui abritera le cimetière et des bâtiments. C’est un cadre qui sera exploité comme un site touristique, véritable lieu de pèlerinage”, rapporte le journal au nom d’Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS.
La permanence du parti à Limete n’est pas vaste. À la N’Sele, c’est une grande concession qui abritera le cimetière et des bâtiments. C’est un cadre qui sera exploité comme un site touristique, véritable lieu de pèlerinage.
Les frais afférents au transfert de la dépouille – qui est toujours consignée dans une morgue en Belgique depuis la mort de l’opposant le 1er février – et l’organisation des obsèques à Kinshasa, seront à la charge du gouvernement.
Toutes ces décisions devraient être entérinées dans un communiqué qui sera publié “incessamment” et dans lequel sera également consigné la date du rapatriement et du lieu d’exposition de la dépouille qui, probablement, sera le Palais du peuple”, ajoute Le Potentiel.
Depuis son décès le 1er février 2017 à Bruxelles, Etienne Tshisekedi reste le sujet de querelles entre sa famille politique et biologique et le gouvernement congolais. Les proches de Tshisekedi auraient souhaité le voir inhumer au siège de son parti, l’UDPS, à Limete. Niet catégorique de Kinshasa qui a jusque-là privilégié le cimetière de la Gombe, où reposent des figures politiques du pays.
Autre pomme de discorde, la présence ou non de Joseph Kabila aux obsèques du Sphinx de Limete. Selon les Dépêches de Brazzaville qui cite des sources proches de l’UDPS, les obsèques n’auront pas lieu sous le haut patronage du chef de l‘État congolais.
Ces divergences de points de vue ont conduit à plusieurs reports du rapatriement de la dépouille de l’opposant historique à qui il a été promis des obsèques nationales dues à son rang.
AfricaNews/CR