Nation

RDC : nouveaux combats entre l’armée et la milice Yakutumba à Uvira, au moins 12 morts

Des violents combats opposent depuis deux jours les miliciens du groupe Yakutumba aux troupes des FARDC dans les environs de Minembwe-centre, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu). Le bilan provisoire fait douze morts (quatre militaires et huit combattants Maï-Maï) ainsi que de onze soldats grièvement blessés et deux miliciens capturés. Le porte-parole militaire au secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, capitaine Dieudonné Kasereka, confirme ces combats sans autres détails. Mais, ces combats se poursuivent sur trois différents axes, a indiqué vendredi 24 avril le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Les trois axes de combats sont notamment Kawela, Kivumu et Monyi/Irumba. Partout là-bas, les FARDC ont lancé des attaques pour neutraliser les miliciens.

Ces derniers avaient tué et mutilé trois civils dont deux femmes le weekend dernier, alors que les victimes se rendaient dans leurs champs vers la localité de Kivumu, à Musika. Une autre femme capturée avait été relâchée après négociation.

Le bourgmestre de Minembwe, Gady Mukiza, explique les faits :

« C’est cela qui a déclenché les hostilités. Imaginez-vous, des mamans qui vont paisiblement dans leurs champs. Et puis, elles étaient accompagnées par les FARDC. On a tiré sur elles. On les a coupées, comme on coupe une chèvre morte. Les FARDC ont vu ces images horribles. Et c’est sur demande de la population, parce que c’était insupportable, qu’on a commencé les opérations militaires ».

Selon d’autres sources locales, Yakutumba serait coalisé avec d’autres milices locales et avec les rebelles burundais du FNL/Nzabampema. Ces groupes armés coalisés sont concentrés dans le village de Kawera.

Ils ont repoussé les FARDC vers le village de Kivumu, à 10 kms à l’ouest de Minembwe-centre, signalent les mêmes sources. Le capitaine Dieudonné Kasereka reconnait que les miliciens ont attaqué les positions des FARDC et que les combats se déroulaient à 15 kms de Minembwe-centre.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer