Les conflits dans l’Est de la RDC ont plusieurs causes dont l’accès à la terre. Quelles solutions à ce problème qui menace la stabilité de la RDC ?
C’est dans cette perspective que le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, a échangé ce mercredi 04 août 2021 avec la Représentante du secrétaire général des Nations-Unies, Bintou Keita.
Leurs discussions ont porté sur l’impact des questions foncières sur l’insécurité dans l’Est de la RDC et la gestion des conflits inter-communautaires liés à la terre.
« … Il y a des statistiques importantes que j’ai apprises auprès du ministre qui maintenant me font réfléchir de manière différente sur les conflits intercommunautaires avec à la base le foncier mais aussi l’articulation de la présence de l’État avec aussi la question de la gestion du foncier dans son allocation et dans la manière de l’utiliser », a déclaré la cheffe de la MONUSCO.
Dans la mesure où l’accès à la terre est l’un des facteurs des tensions entre les communautés dans l’Est du pays, le ministre Molendo Sakombi a mis en exergue la nécessité de procéder à la numérisation du certificat d’enregistrement comme l’une des pistes de solution.
« Une passion qui m’a été communiquée à travers l’échange par le ministre, c’est toute la question de comment numériser le certificat dans le contexte d’un registre national pour avoir une meilleure compréhension de la part de la population, des chefs religieux et coutumiers mais aussi pour ceux qui veulent investir au pays. Et comment tout cela s’imbrique pour aller plus de consolidation de la paix », a fait savoir B. Keita.
À l’initiative du ministre Molendo, le gouvernement avait adopté en Conseil des ministres en décembre 2020, le projet de la numérisation et de la sécurisation des titres fonciers et immobiliers.
Par Merveil Molo (topinfos24)