L’ambassadeur américain Mike Hammer annonce l’arrivée prochaine du chef de l’agence américaine du développement (USAID) ainsi que d’autres partenaires dont la Banque Mondiale pour appuyer les projets de stabilisation de la région d’Uvira, au Sud-Kivu (Est de RD Congo).
L’annonce a été faite au maire de la ville d’Uvira, au terme de sa mission de travail de deux jours, clôturée jeudi 06 août 2021. Mike Hammer était accompagné d’une délégation de l’ambassade des Pays-Bas.
Selon lui, cet appui pourrait soulager la région du Sud de la province du Sud-Kivu, en proie à l’insécurité. Les projets de stabilisation dans la zone d’Uvira était en effet au centre des discussions entre l’ambassadeur américain en RDC avec différentes couches sociales dont, la société civile, les FARDC, la MONUSCO et les chefs coutumiers.
Les acteurs locaux ont en effet demandé le plaidoyer des partenaires multi-bilatéraux et des bureaux diplomatiques pour davantage d’investissements dans la zone prioritaire de stabilisation d’Uvira.
Les acteurs locaux ont demandé aux partenaires multi-bilatéraux et des bureaux diplomatiques pour davantage d’investissements dans la zone prioritaire de stabilisation d’Uvira.
D’autres questions ont fait l’objet des échanges notamment celles liées aux conflits dans la plaine de la Ruzizi et les hauts plateaux, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, les catastrophes naturelles, le relèvement-stabilisation-développement post-conflit ainsi que la dynamique sous régionale. Ces acteurs locaux ont promis de leur côté, de venir en appui aux programmes DDR-CS et d’autres projets de stabilisation pour la consolidation de l’autorité de l’État, l’amélioration de la protection des civils et de la sécurité, le renforcement de la cohésion sociale et une approche sous-régionale intégrée sur les groupes armés étrangers dans le cadre de la stratégie de sortie de la MONUSCO. Ils ont reconnu devant l’ambassadeur Mike Hammer, les efforts de la MONUSCO pour stabiliser la zone et le soutien aux institutions de la RDC et aux entités de la société civile. Ces efforts, selon ces acteurs, permettent aujourd’hui un environnement <<protecteur propice à une cohésion sociale durable et à un cadre de consolidation de la paix>>. Avant son retour à Bukavu, Mike Hammera demandé à la section des affaires civiles d’accompagner stratégiquement tous les acteurs dans le plan stratégique de la MONUSCO pour le Sud Kivu et le Maniema. C’est la 5e visite du diplomate américain dans la région d’Uvira, Fizi et Mwenga, en l’espace de six mois.
Avec RO