Echauffourées entre étudiants et forces de l’ordre le 21 juillet à l’UNIKIN.
Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en accord avec gouvernement de la République, a décidé lundi 26 juillet 2021 de décréter deux jours de deuil et de suspendre de toutes les activités académiques mardi 27 et mercredi 28 juillet dans toutes les facultés pour honorer la mémoire de l’étudiant tué par un policier.
Il décide aussi de la prise en charge totale des obsèques de l’étudiant tué samedi 24 juillet 2021 par la police.
A l’issue de la réunion tenue lundi 26 juillet 2021 à la suite des manifestations des étudiants, le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa, le professeur Eustache Banza invite les étudiants au calme et exige qu’une enquête soit ouverte pour rétablir les responsabilités.
Un calme précaire règne à l’UNIKIN
Les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) assis devant le bâtiment de leur faculté lors de la grève décrété par l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa, le 8/8/2019.
Un calme précaire règne depuis ce lundi 26 juillet après-midi sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), après des échauffourées de l’avant midi, ayant opposé les policiers et les étudiants.
Ces derniers manifestaient contre une bavure policière. Un étudiant de deuxième graduat a en effet, a été tué par balle le week end. Un tir à bout portant d’un policier a été à l’origine de l’irréparable.
Selon des témoins, c’est parce qu’il ne portait pas de masque alors qu’il était en pleine tournage d’une scénette dans le cadre du travail pratique du cours de Cinéma que la victime a subi cette sanction fatale.
Depuis lundi après-midi, les étudiants sont en réunion avec les autorités académiques, pour faire entendre leurs revendications.
Avec RO