En RD Congo, des milliers de Kinoises et Kinois se sont déplacés le samedi 09 juin 2018 à la place Sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili, pour le meeting de l’Ensemble. Alors qu’ils attendaient des messages de Delly Sesanga, Secrétaire général, Pierre Lumbi, vice-président, Jean-Bertrand Ewanga, modérateur du jour, ou Gabriel Kyungu, venu expressément de Lubumbashi pour cette première sortie publique de leur plate-forme, ils étaient surpris d’être conviés, grâce à la magie de la technologie, à suivre en live, par vidéo- conférence, celui de Moise Katumbi en personne.
Le candidat de l’Ensemble à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 est apparu, comme dans un film, sur un écran géant installé à la place Sainte Thérèse, pour communier avec une foule de plus de 30.000 personnes mobilisées pour le meeting, lesquelles ne cessaient de lui répondre par des ovations assourdissantes.
Cette forte mobilisation populaire n’a connu aucun incident, grâce à la fois à la vigilance du cordon de sécurité mis en place par les organisateurs contre tout
fauteur de trouble ou infiltré, mais aussi au professionnalisme de la police nationale congolaise, sans oublier l’accompagnement remarquable de la Monusco.
Dans son message en lingala – autre surprise du jour- une façon pour le patron du Tout Puissant Mazembe de démontrer qu’il est un Congolais de souche, contrairement aux élucubrations de méchantes langues, qui s’évertuent à lui imputer la double nationalité pour l’éliminer de la course à la présidentielle, il s’est voulu solidaire des souffrances du Congolais moyen.
En effet, dans son intervention, Moise Katumbi a commencé par rendre hommage à la population qui a bravé un soleil de plomb et abandonné ses occupations habituelles pour se mettre à la disposition de sa plate-forme électorale.
Il a, dans son message d’environ 8 minutes, martelé que tous les Congolais et Congolaises devraient se lever, tel un seul homme, pour barrer la route à un troisième mandat illégal de Joseph Kabila, qu’il a qualifié de « troisième faux penalty ».
Dans la foulée, il a annoncé son retour imminent au pays pour venir déposer, en personne, sa candidature afin de participer à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, sans la machine à voter. Dans le même registre, il a réaffirmé son refus de tout report des élections.
Séance tenante, les 30.000 participants au meeting ont exigé, au nom de plus de dix millions de Kinoises et Kinois, que l’avion qui devrait le ramener au pays puisse atterrir à l’aéroport international de N’Djili. On ose croire que les leaders de l’Ensemble présents sur le lieu ont pris acte de la requête de la « base ».
« POURPARLERS AVEC LES LE ADERS DE L’OPPOSITION »
L’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga a réaffirmé sa volonté de travailler pour une candidature commune de l’opposition en vue de permettre à celle-ci de gagner la bataille de l’alternance au sommet de l’Etat à l’horizon 2018.
A ce sujet, il a fait savoir qu’il est en pourparlers avec plusieurs leaders de l’Opposition, dont Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe… pour l’harmonisation des idées et des ambitions politiques.
Tout en saluant l’acquittement du président du MLC, Jean-Pierre Bemba,
par la Cour Pénale Internationale, le candidat de l’Ensemble à l’élection présidentielle a exigé la libération des prisonniers politiques, notamment Jean-Claude Muyambo, Franck Diongo, Diomi Ndongala, Gérard Mulumba …
Moise Katumbi a, par ailleurs, déploré la détérioration de la situation sociale de l’écrasante majorité de la population, laquelle se caractérise par un faible taux de desserte en eau potable et électricité, la modicité des salaires des fonctionnaires, militaires, policiers, médecins, professeurs d’universités, enseignants du primaire et du secondaire, le chômage des millions de jeunes et adultes, etc.
Pour y remédier, il a sollicité les suffrages des Kinoises et Kinois pour l’élection présidentielle du 23 décembre 2018, de façon qu’une fois au pouvoir, il mette en application un programme quinquennal fort ambitieux, basé sur un budget de 100 milliards de dollars américains destiné à éradiquer la pauvreté, à créer plus de 300.000 emplois, à financer la construction d’écoles et hôpitaux,
Son objectif, a-t-il fait savoir, est de réaliser le miracle économique à l’échelon national, comme il l’avait fait au Katanga.
Moise Katumbi a également fait part, aux cadres et militants de l’Ensemble, des victoires diplomatiques remportées lors des tournées en Europe, en Amérique ou en Afrique, tantôt seul, tantôt en synergie avec d’autres compagnons de lutte au sein de l’opposition.
A la fin du message de Moise Katumbi, le modérateur du jour, Jean Bertrand Ewanga, a simplement invité la population à regagner calmement ses quartiers de résidence. Quant au Secrétaire Général de l’Ensemble, Delly Sesanga, il a révélé que le message de leur candidat allait être vulgarisé d’ici peu à travers les différentes bases des partis politiques et associations de l’Ensemble, à Kinshasa comme en provinces. Une tournée provinciale est d’ailleurs annoncée pour très bientôt.
On a noté la présence de plusieurs leaders de l’Ensemble sur le podium érigé à la place Sainte Thérèse, notamment Pierre Lumbi, Christoph Lutundula, Jean-Claude Vuemba, Jean- Bertrand Ewanga, Moise Moni Della … accompagnés de leurs militants mobilisés pour la circonstance.
Le secrétaire général de l’Ensemble, Delly Sesanga, avait improvisé une caravane motorisée à partir de sa résidence de Macampagne jusqu’à la place Sainte Thérèse, en passant par le siège de son parti, sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu.
Eric Wemba (Le Phare)