Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a annoncé, mardi 3 août 2021, avoir débloqué 150.000 passeports retenus pour des formalités à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa.
En effet, un lot important de passeports a été débloqué de la douane de l’aéroport international de N’djili et acheminé au ministère des Affaires étrangères.
Bloqués depuis un mois à la douane de l’aéroport international de N’djili, 150.000 passeports ont finalement été débloqués après l’implication personnelle du vice-Premier ministre des Affaires étrangères auprès des services de la douane, relevant du ministère des Finances.
Sur son compte Twitter, Christophe Lutundula a fustigé « une lenteur administrative déplorable et inadmissible », et a promis qu’il continuera « à suivre personnellement la suite ».
Son implication a été salutaire car, elle a permis non seulement de débloquer ce premier lot mais permettra aussi l’acheminement rapide d’un deuxième lot de plus de 100 000 passeports attendus dans les prochains jours.
Cela, pour permettre au ministère des Affaires étrangères d’éviter la rupture de stock des passeports dans un pays où ce document fait office, avec la carte d’électeur, de carte d’identité.
Dans certaines ambassades de la RDC, notamment en Ouganda, on attend le ravitaillement en passeports.
Imprimés à l’étranger, ces documents ont été importés au pays mais ont été saisis pour des formalités administratives à l’aéroport international de N’djili durant un mois. La faute à la lenteur administrative des services de la douane.
Il a fallu l’intervention personnelle du chef de la diplomatie pour qu’ils soient débloqués.
Par Dido Nsapu (DC)