Par Oscar BISIMWA
Depuis quelques jours, le vieux dossier relatif au rejet du dossier de demande de recrutement de Noël Tshiani comme Professeur Associé à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Kinshasa a été exhumé. Les détracteurs de Noël Tshiani Mwadiamvita attribuent ce rejet à « l’incompétence de l’intéressé ».
Après une enquête minutieusement menée, la rédaction du média en ligne congoreformes.com a découvert les raisons pour lesquelles L’UNIVERSITÉ DE KINSHASA a réservé un avis défavorable à la requête de l’homme de « de père et de mère ».
Dans une archive bien documentée datant de 2021, consultée par la rédaction, le département des sciences économiques de l’UNIKIN renseigne que « deux raisons majeures ont milité pour le rejet du dossier. Il s’agit de la non disponibilité de la charge horaire et l’âge du requérant ».
Cette enquête vient clouer le bec à une certaine opinion qui voudrait politiser le dossier de l’ancien haut fonctionnaire de la banque mondiale pétri d’une riche expérience. Rien de politique, rien d’incompétence.
Candidat à la présidentielle de décembre 2018, le Docteur Noël Tshiani fait parler de plus en plus de lui, notamment avec son initiative de loi réservant la fonction de président de la République aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.
