RDC: L’Institut National du Travail Social « INTS » Kinshasa, un acteur majeur pour un Congo émergent

0
172

Par Oscar BISIMWA

La République démocratique du Congo ambitionne de se tailler une place dans le concert des nations émergentes à l’horizon 2030. Qui veut aller loin aménage sa mouture, dit-on. Pour y parvenir, le pays se dote des acteurs à même de pouvoir affronter les défis multiformes dans différents secteurs.

Dans le domaine social, le Gouvernement congolais par le biais du Ministère des affaires sociales a mis en place, en 2013, l’Institut national des travailleurs sociaux, INTS en sigle.

En 5 ans de fonctionnement, l’INTS a fait des progrès spectaculaires, et comme disait Robert Schuler, des réussites spectaculaires précédées des préparations peu spectaculaires, œuvre d’une équipe des professionnels avec à la tête le Professeur Mwendanga Musengo, l’unique anthropologue congolais formé en Chine.

Agréé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, l’INTS organise des enseignements de qualité en travail social, option assistance sociale, en graduat et licence. L’INTS organise ces enseignements en vacation jour et soir. Il est prévu aussi une promotion spéciale de pré-licence qui regroupe l’ensemble des cours principaux du graduat pour les personnes qui disposent d’un titre universitaire dans d’autres domaines et qui souhaiteraient parfaire leurs études en travail social. Il faut toutefois souligner que cette formation d’une durée d’une année académique ne conduit à aucun diplôme si ce n’est que faciliter l’admission au cycle de licence.

ASSISTANT SOCIAL, PORTRAIT ET OPPORTUNITÉS

Par définition, un Assistant Social est un acteur professionnel de l’action sociale. Il a entre autres missions, l’accompagnement des personnes en situation difficile, la promotion du changement social, le renforcement des capacités des personnes en vue d’améliorer leur bien-être individuel, collectif et communautaire.
En sa qualité d’accompagnateur des personnes en situation difficile dans la recherche des solutions durables et appropriées à leurs problèmes, l’Assistant Social est un agent de développement. Il vise la transformation de la situation des vulnérables, la vulnérabilité n’étant pas une fatalité.
Entant qu’Acteur de changement dans une société en profonde mutation, l’Assistant Social doit, par sa capacité d’analyse, faire émerger les besoins sociaux et par sa fonction de relais, être capable de mobiliser l’ensemble des acteurs.

Avec toutes ces compétences, les gradués de l’INTS sont des conseillers sociaux. En cette qualité, ils sont appelés à travailler dans les services sociaux publics comme privés, dans les escadrons de la police pour contribuer dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, dans l’armée pour s’occuper des aspects sociaux, dans les tribunaux pour enfants, dans les communes municipales, dans les hôpitaux, écoles, entreprises, etc….

INTS, PARTENAIRE DE L’INAS DE TANGER AU MAROC

Grâce au dynamisme de son Directeur Général le Professeur Désiré Salomon Mwendanga Musengo, l’Institut national des travailleurs sociaux vient d’obtenir un partenariat solide avec l’Institut National de l’Action Sociale, en sigle INAS de Tanger au Maroc. Le DG de l’INTS l’a annoncé au cours de la cérémonie de collation des grades académiques, le 31 juillet 2019 à l’esplanade de l’Institut : « je suis joyeux de l’aboutissement heureux qui a conduit à la signature du Protocole d’accord entre notre Ministère et le Ministère marocain de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et de la Solidarité Nationale. En effet, ce Protocole crée le Partenariat qui lie désormais l’Institut National des Travailleurs Socaiux, en sigle INTS Kinshasa à l’Institut National de l’Action Sociale, en sigle INAS de Tanger au Maroc. Ce partenariat prévoit des échanges entre enseignants, des stages au profit des étudiants et même des directions conjointes de travaux de fin d’études et mémoires des étudiants finalistes.
Profitant des avantages que nous offre ce partenariat, je lance un appel vibrant à tous les opérateurs sociaux de nous approcher pour faire bénéficier leur personnel des formations continues qui pouraient aboutir à la Validation des Acquis des Expériences », avait annoncé a avec faste le N°1 de l’INTS, devant un parterre d’invités et membres du personnel académique et scientifique.

L’INAS du Maroc vient allonger la liste des partenaires de l’INTS sur laquelle on trouve notamment IBCR, CRS, la délégation de Wallonie Bruxelles, Dynamo international, Condorcet et tant d’autres.

INSCRIPTIONS EN COURS

Il convient de signaler que les inscriptions sont en cours pour l’année académique 2019-2020 au siège de l’INTS sur l’avenue Kalembelembe dans la commune de Lingwala, non loin du Rond Point huileries.
« C’est le moment de rappeler aux Chefs d’Etablissement des écoles secondaires organisant les humanités techniques, option sociale, de considérer l’INTS comme leur seule institution publique d’enseignement supérieur et universitaire de prédilection pour le prolongement continu de la formation acquise au secondaire » a dit à congoreformes.com le Directeur Général de l’INTS.

L’émergence d’un pays c’est la résultante de la réduction sensible de la vulnérabilité au sein de sa population. Mission noble pour l’INTS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here