Alors que le gouvernement a accepté de débloquer près de 300 000 USD pour le déplacement des équipes pour le reste de la saison, le ministre des Finances traîne à libérer le dossier.
Seulement trois semaines nous séparent de la clôture de la saison sportive le 31 mai 2022. Et pourtant, au ministère des Finances, rien ne presse décidément. La phase aller du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) n’a jamais été clôturée. Il n’est en plus pas sûr que la phase retour aura lieu.
Le 18 avril 2022, le gouvernement en accord avec les clubs, la Fédération congolaise de football (FECOFA) et la LINAFOOT, avait annoncé via le ministre des Sports, la reprise imminente du championnat de la Ligue 1 et Ligue 2. Tout compte fait, il fallait près de 300 000 dollars américains pour la prise en charge des déplacements des équipes, problème à la base de l’arrêt du championnat il y a plus de deux mois. Et le gouvernement s’est dit prêt à débloquer cet argent.
Mais trois semaines après, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi n’a rien signé. Entre-temps, les clubs s’impatientent et dénoncent un « flou ».
En début de saison, c’est le gouvernement lui-même, sur recommandation du président de la République, qui avait pris l’initiative de payer les titres de voyages des clubs. Un accord avec Congo Airways avait matérialisé cette promesse. Mais la compagnie aérienne a fini par suspendre ce partenariat, suite à l’insolvabilité de l’État.
Socrate Nsimba (DC)