Aux archivistes et observateurs du foot congolais d’apporter un rectificatif au palmarès de la Ligue Nationale de Football (D1). Le vainqueur de l’édition 2020-2021 n’est pas le TP Mazembe, pourtant couronné devant le monde entier.
C’est bien l’AS V.Club qui est désormais reconnue vainqueur de cette édition du championnat national, après avoir lutté à bras-le-corps sur le terrain, puis, au niveau des instances internationales. Vita Club tenait à ce que justice, la vraie justice, lui soit rendue dans le dossier du joueur Zao Matutala, qui opposait les Dauphins Noirs au CS Don Bosco.
Comme annoncé par V.Club via sa présidente, Bestine Kazadi, le verdict du Tribunal Arbitral de Sport était bel et bien rendu, en faveur des Moscovites, reconnus non-coupables.
Ainsi sont tombées toutes les mesures (disciplinaires) de la FECOFA et sa commission ad-hoc mise en place pour examiner le dossier. V.Club réhabilité, les 9 points perdus dans le bureau lui ont été rendus, et mathématiquement, le club de la capitale remporte la 26ème édition du championnat. Il fallait plus que de l’optimisme pour Bestine Kazadi croire jusqu’au bout en un retournement de situation.
Restée silencieuse jusqu’ici, la FECOFA a finalement instruit la Linafoot de considérer la sentence du TAS, celle faisant de V.Club champion du Congo 2020-2021.
C’est dans une correspondance datant du jeudi 28 Octobre, signée par son président ad intérim, Donatien Tshimanga, que l’instance faîtière du football a levé le dernier nuage du doute qui planait sur ce dossier pour le moins filandreux.
En demandant à la Linafoot d’appliquer la décision du Tribunal Arbitral de Sport, la FECOFA a scellé le sort de la saison 2020-2021.
Le champion V.Club attend à présent son trophée, et possiblement les médailles. Reste à savoir si, financièrement, le club Vert et Noir sera aussi dédommagé.
Avec Footrdc.com