C’était le match attendu du week-end. Sans ambiance dans un stade de la Kamalondo vidé de son traditionnel et bouillant public, à cause de la pandémie, le Clasico entre le TP Mazembe et l’AS V.Club a tenu toutes ses promesses, dans le jeu, son issue n’en reste pas moins surprenante. Les Corbeaux ont dominé les Moscovites par (3-1), dimanche 16 mai 2021, et repassent provisoirement en tête du championnat.
La forme de deux équipes, l’enjeu et la pression d’un Clasico programmé en fin de saison, annonçaient un spectacle frileux. Ça n’a pas été le cas, car, les deux meilleurs clubs de la RDC ont assuré le spectacle, le rythme et tout d’un match de ce niveau. Paniqué ou dépassé, VClub a concédé deux buts coup dur coup sur des incroyables erreurs de la défense en première période. Mbarga marque contre son camp à la 7ème minute, et à la 39ème, Adam Bossu corse l’addition sur corner. La défense de Vita Club complètement dans les nuages.
Malgré le discours de Florent Ibenge à la pause, VClub reste frêle. À la 49ème, Adam Bossu seul dans une défense à 3 des kinois se fraye un chemin et fusille Simon Omossola du gauche, son doublé de l’après-midi. À cet instant, le break est fait. La réduction du score par Makabi Lilepo à l’heure de jeu, est anecdotique. Le TP Mazembe s’impose (3-1) sur l’ASV et occupe désormais le fauteuil de leader avec 63 points, et un match en avance sur VClub qui reste à 61 points en attendant de se déplacer à Kolwezi, pour y affronter l’AS Simba Kamikazes.
Par Isaac B’ampendee /Footrdc.com