L’Inspecteur général des Finances (IGF), Jules Alingete, sollicite l’implication personnelle du ministre des Transports, Voies de communications et Désenclavement, Chérubin Okende, pour sauver les entreprises et services sous sa tutelle de la mauvaise gestion qui les caractérise.
L’Inspecteur général de l’IGF, a émis ce vœu mardi 29 juin 2021 à Kinshasa, à l’issue de l’audience lui accordée par le ministre Chérubin Okende.
La demande de Jules Alingete est consécutive à une série de missions d’audit effectuées dans quelques entreprises du secteur de transports notamment, à la Régie des voies aériennes (RVA), à la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) et à la compagnie nationale aérienne, Congo Airways, où le constat général fait, démontre une mauvaise gestion.
« Nous avons sollicité l’implication du ministre de tutelle dans le cadre des mesures à prendre, non seulement pour sauver ces entreprises de la mauvaise gestion, mais également pour l’informer de la situation qui prévaut actuellement dans certaines entreprises relevant de son secteur », a souligné M. Alingete, précisant qu’il était souhaitable que l’autorité de tutelle diligente aussi des missions d’audits administrative, technique et financière pour qu’elle se rendre compte et évalue elle-même le niveau de mesures à prendre, quand bien même l’IGF poursuit encore ses missions d’audit dans ce secteur de transports.
Le ministre des Transports, Voies de communications et Désenclavement, Chérubin Okende Senga a, en réaction, révélé à l’Inspecteur général Alingete que son ministère avait déjà pris des dispositions pour un bon fonctionnement des services et entreprises sous sa tutelle. Il a affirmé que le rapport de l’IGF lui servira de support pour orienter les mesures à prendre.
Avec ACP