Uncategorized

RDC : l’état d’urgence sanitaire prorogé de 15 jours dès le 7 mai 2020

L’état d’urgence sanitaire est prorogé pour quinze jours à dater de jeudi 7 mai 2020. cette décision, prise par le Chef de l’Etat, à travers l’ordonnance présidentielle qu’il a signée jeudi 7 mai 2020, fait suite à l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la nouvelle loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire.

Les 62 députés nationaux physiquement présents dans l’hémicycle et 280 députés connectés par visioconférence ont jugé utile de proroger l’état d’urgence sanitaire au cours de la plénière de jeudi 7 mai 2020.

Cette nouvelle loi, prorogeant l’état d’urgence sanitaire a été proclamée par l’ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020.

Selon l’auteur de la proposition de loi, Mboso Nkodia Pwanga Christophe, au regard des recommandations du comité multisectoriel de la riposte contre le covid-19, la loi votée le 23 avril 2020 n’aura plus d’effet à partir de vendredi 8 mai 2020 à minuit.

Conscient de cette situation, «j’étais obligé de proposer une nouvelle loi. C’est ce qui est fait», a-t-il précisé. La motivation première est de protéger la population contre cette maladie mortelle.Rappelons que le 5 mai 2020, le président de la République avait saisi à nouveau l’Assemblée nationale pour une nouvelle prorogation de 15 jours. 

Par Mathy MUSAU ( FDA)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer