Le Ministre David-Djolino Makelele s’entretenant avec le journaliste Oscar BISIMWA de Congo Réformes, au jardin de Sili Safari Zongo, Kongo central, décembre 2019)
Prorogé six fois, l’état d’urgence, décrété le 24 mars 2020 par le président Félix Tshisekedi pour lutter contre la pandémie de Coronavirus, prendra fin le 21 juillet 2020.
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, à l’issue d’une réunion présidée par le Premier ministre, jeudi 16 juillet 2020 à l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa.
À en croire le ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele, le Comité chargé de la riposte à la COVID- 19 a fait son rapport au chef du gouvernement, en présence de quelques ministres présents à cette réunion.
Jolino Makele a souligné que certaines mesures ont été prises pour la levée définitive de l’état d’urgence sanitaire. Ces mesures seront transmises au Conseil des ministres, vendredi 17 juillet.
A l’issue du Conseil des ministres, le président de la République annoncera ces mesures, avant de décréter la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Pendant ce temps, le député national, Jean-Pierre Lihau a transmis, conformément aux dispositions des articles 100 et 130 de la Constitution et 141, 142 et 143 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la proposition de loi mettant fin à l’état d’urgence sanitaire, proclamé par ordonnance du président de la République.
Par Eric WEMBA (FDA)