Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta, en visite d’État depuis lundi 19avril 2021 en République démocratique du Congo, ont réaffirmé leur engagement sans à approfondir les relations fraternelles de longue date qui existent entre leurs deux pays.
Les deux Chefs d’État ont noté avec satisfaction que les relations bilatérales qui unissent la RDC et le Kenya reposent sur des liens interpersonnels de longue date entre les deux pays. Ils se sont engagés non seulement à consolider la coopération bilatérale stratégique mais aussi à donner un nouvel élan a sa portée et a son ampleur.
Ils ont reconnu le rôle central que l’Union africaine, ses organes, les communautés économiques régionales, les mécanismes régionaux et les institutions continentales jouent dans la promotion de la paix, de la sécurité, du développement durable et de la transformation économique du continent, tout en manifestant leur inquiétude en ce qui concerne le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent qui continue de se manifester sur tout le continent.
A cet effet, ils ont affirmé la nécessité d’efforts bilatéraux et régionaux concertés aux niveaux notamment de la communauté de l’Afrique de l’Est, la Conférence internationale de la région des Grands Lacs, la SADC, l’IGAD et d’autres mécanismes régionaux, pour lutter efficacement contre le terrorisme sous toutes ses formes et mettre en oeuvre des stratégies de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
Les deux Présidents se sont aussi, engagés à continuer de travailler ensemble pour sauvegarder la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, dans la région des Grands lacs et dans la corne de l’Afrique.
Renforcement de la coopération bilatérale et le commerce
Au cours de leurs échanges, les Présidents Félix Antoine Tshisekedi et Uhuru Kenyatta ont également mis l’accent sur le renforcement de la coopération bilatérale et le commerce.
Ils ont, à cet effet, conclu et supervisé, avec succès, la signature de quatre instruments bilatéraux de coopération, à savoir l’accord général de coopération; l’accord de coopération en matière de sécurité; l’accord de coopération en matière de défense et l’accord de coopération sur la gestion du fret maritime. Tous ces accords permettront de renforcer les liens d’amitié et de coopération pour un développement durable entre les deux pays et les deux peuples.
La réunion bilatérale entre la Rdc et le Kenya s’est déroulée dans une atmosphère cordiale et dans un esprit de coopération. Le Président Uhuru Kenyatta a fait savoir devant la presse que pour renforcer les relations bilatérales entre Kinshasa et Nairobi le Kenya s’engage à ouvrir un consulat général à Goma et un consulat honoraire à Lubumbashi.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a, quant à lui, déclaré que le Kenya a accepté volontairement de faire partie de la Brigade d’intervention rapide constituée par les Nations unies pour soutenir les FARDC dans la lutte contre le terrorisme dans l’est du pays. Il a, à cette occasion, annoncé que la riposte sera » impitoyable » jusqu’à l’éradication totale des cas de violence dans l’est de la RDC.
Par ACP