Informations, Communication et Relations Presses

RDC : les ministres FC Néné Nkulu et Willy Kitobo empêchés de quitter Kinshasa mardi


Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son équipe ministérielle devant l’Assemblée nationale le 03/09/2019 au Palais du peuple à Kinshasa lors de la présentation du programe de son gouvernement.

La ministre d’État en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Nkulu, et le ministre des Mines, Willy Kitobo, ainsi que leurs collaborateurs ont été empêchés, mardi 10 novembre 2020 matin, de décoller de N’djili à Kinshasa vers l’intérieur du pays.

D’après une source proche du ministre de l’Emploi, déjà de l’avion, ces deux membres du gouvernement ont été priés par les services de Direction générale des migrations (DGM) de quitter l’avion. Motif : leurs ordres de mission, dument signé par le Premier ministre, « n’ont pas été contresigné par le directeur du cabinet du chef de l’État».

Cependant, la même source indique que la délégation du ministre Néné Nkulu « a tout de même pu voyager et serait déjà en route vers Kalemie. »

Les deux ministres Néné Nkulu et Willy Kitobo sont du Front commun pour le Congo (FCC). Cette situation intervient alors que la coalition au pouvoir, constituée du FCC de Joseph Kabila et de CACH de Félix Tshisekedi, traverse une crise sans précédents.

Par RO

Oscar BISIMWA

Read Previous

Gouvernement : le VPM Mayo top 1 des 10 ministres actifs (Sondage Le Point)

Read Next

RDC : lancement officiel des travaux d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu dans le bloc Goma

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *