Patrice Kitebi, Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) lors de l’ouverture d’un atelier à Kinshasa, le 17/08/2017.
Dans un arrêté signé mardi 13 juillet 2021, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, a suspendu de leurs fonctions, à titre préventif, les mandataires de l’Office congolais de contrôle (OCC). Son collègue de l’industrie a aussi suspendu ceux du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).
Sont suspendus à l’OCC, le président du conseil d’administration, Tshisumpa Tshiakatumba Placide, le directeur général, Risasi Tabu wa Nsimba et son adjointe, Kasongo Omba Isabelle.
Jean-Lucien Bussa a également décidé de la désignation, à titre intérimaire, d’Osango Nsenga Lamber comme président du conseil d’administration, de Lubiba Mampuya Gaby comme directeur général et de Lobo Ntekesha wa Ntekesha comme directeur adjoint.
Un autre arrêté ministériel signé par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku KahongyaA, suspend de ses fonctions Kabwe Mwehu, président du conseil d’administration du Fonds de promotion de l’industrie, Kitebi Kibol-Kibol-M’vul, directeur général et Kasembe Omanga, directeur général adjoint du FPI.
Le FPI est désormais dirigé, à titre intérimaire, par Jean-Claude Kalenga Makonga, directeur général et Christian Ombilingo Mwaka, directeur général adjoint.
Selon ces arrêtés, ces suspensions font suite aux observations définitives de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le contrôle de gestion de l’Office congolais de contrôle et sur celui du Fonds de promotion de l’industrie.
Elles se conforment aussi aux recommandations du Conseil des ministres lors de sa huitième réunion tenue le 18 juin dernier, dans le but de d’arrêter la mauvaise gestion des établissements publics.
Avec RO