Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a rassuré, vendredi 16 juillet 2021, à l’issue d’une séance de travail à la Primature, les investisseurs de la société sud-africaine Delta Naturel Gaz (DNG Energy LTD) conduits par leur directeur général, Aldworth Mbalati, de l’accompagnement de son gouvernement dans la réalisation des différents projets d’investissement en RDC.
Le Représentant Pays de DNG, Bishop Abdel Diur, a, à l’issue des échanges avec le Premier ministre, indiqué qu’ils sont venus dans le cadre des investissements, parce qu’actuellement la RDC est une grande opportunité pour le monde, soulignant que c’est ainsi qu’il y a beaucoup d’investisseurs qui sont en train de se diriger vers la RDC à cause du climat des affaires qui est favorable. « Nous avons amené un partenaire potentiel afin de pouvoir accompagner le gouvernement de la RDC dans le domaine des mines ainsi que celui de l’énergie », a-t-il poursuivi.
M.Abdel Diur a fait savoir qu’ils veulent également, s’impliquer dans le renforcement des capacités des projets ‘’Inga’’ ainsi que le Port en eau profonde de Banana ainsi qu’œuvrer pour l’augmentation des capacités d’énergie dans la zone minière au Katanga. « Autre chose qui nous intéresse, c’est la transformation du gaz du lac Kivu et opérer dans les infrastructures. C’est ainsi que nous avons amené le chairman de DNG qui est l’une des grandes sociétés en Afrique. Il est pointé déjà dans des grands projets au Ghana, Nigeria, Mozambique et est basé en Afrique du Sud », a ajouté le Représentant Pays de DNG, soulignant que le plus grand problème est qu’ils attendent une bonne facilitation et ce sont là, les assurances reçues du Premier ministre par rapport à leur agenda.
Après Kinshasa, cette délégation de DNG se rendra dans l’espace Katanga pour explorer les opportunités d’investissement dans les mines, a-t-il renseigné. « Nous sommes très épatés par l’hospitalité et la diligence avec laquelle le chef du gouvernement a conduit cette séance de travail et nous escomptons des résultats favorables tout en espérant revenir dans les prochains jours, présenter le travail abattu en République démocratique du Congo », a-t-il conclu.
Avec ACP