Le gouvernement Ilunkamba paie de son inertie à ne pas mettre en oeuvre les mesures et les réformes nécessaires devant renflouer les caisses de l’Etat et lutter efficacement contre le coulage des recettes et la fraude douanière.
Le gouvernement Ilunkamba, à travers ses régies financières, n’a pu mobiliser que 4 868 400,23 millions FC (2,434 milliards USD si on considère le taux de 2000 FC le dollar américain) au 28 août 2020, soit 28,3% du budget 2020, contre des dépenses de l’ordre de 5 191 820,70 millions FC (2,595 milliards USD), soit 30,1% du budget 2020, dégageant un déficit dans le compte du trésor de 323 420,47 millions FC (161,71 millions USD), selon les données de la Banque Centrale du Congo.
Les caisses de l’Etat sont donc dans le rouge et peinent à se renflouer. Cette situation met en difficulté le gouvernement pour appliquer sa politique de société et rencontrer les problèmes des Congolais.
Certes, ces dernières semaines, on voit le gouvernement activer aussi bien le contrôle des fiances publiques par l’Inspection générale des Finances que par les enquêtes judiciaires pour tenter de remettre l’Etat dans son dût mais cela ne permettra pas au gouvernement d’atteindre même la moitié de son budget 2020 qui était arrêté autour de 11,2 milliards USD.
Ce que le gouvernement fait ces derniers temps, à savoir lutter contre la corruption, la fraude douanière, ou traquer ceux qui détournent les deniers publics, c’est ce qu’il devrait faire dès les premiers jours de son exercice.
Hélas! L’équipe Ilunkamba a préféré le statuquo : pas de réduction du train de vie des institutions, tolérer le coulage des recettes, ne pas innover dans la fiscalité, absence des réformes, et bien d’autres tares.
A (RE) lire: Les 5 tares du gouvernement Ilunkamba, une année après sa nomination
Par Amédée Mwarabu (Desk.eco)