
L’Espace femme (Espaf)du Kongo Central tient à une élection apaisée qui va élire un bon gouverneur au Kongo central le 6 mai 2022. Mais, elle sait que cela ne peut arriver qu’avec le soutien de Dieu. Voilà pourquoi ces femmes se sont confiées à Dieu, à travers un culte, à Chrisco, à Matadi, dimanche 1er mai 2022.
Chants et prières, les femmes chrétiennes de l’Espaf s’en remettent à Dieu. Après son prêche, le pasteur Gisèle Ilunga prie pour les autorités de la RDC, la paix mais aussi pour que « les députés fassent un choix judicieux lors de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur « . Mais pour ces femmes qui militent pour la promotion du genre, on sait qu’en sourdine veulent que ce soit une femme qui soit élue gouverneure. « Nous avons dit que nous allons soutenir les femmes dans la prière parce que nous savons que si Dieu fait le choix de la candidate, nous serons tous satisfaites, contentes et nous allons réussir. C’est pourquoi nous remettons la province entre les mains de Dieu. Que Dieu lui-même place la candidate qu’il choisit afin que nous soyons tous en paix « , résume Danie Lukalu, présidente de l’Espaf.
Trois candidates
Trois femmes sont candidates gouverneures parmi les 22 candidats en lice : Néfertiti Ngudianza, Chantal Malamba et Belinda Luntadila. Les deux premières prennent part à ce culte. « Nous voulons que ce soit l’Éternel seul qui établisse quelqu’un dans cette province. La province est aujourd’hui déchirée, il faut la remettre en… Il faut réconcilier. Nous pensons que devant cette mission spécifique, la femme fera vraiment l’affaire parce qu’elle saura comment parler aux gens, elle saura ce qu’il faut faire pour que les gens se mettent ensemble pour relever le défi qu’il y a dans la province ‘’, estime Chantal Malamba. « Nous avons prié que celui qui sera élu soit le choix de Dieu. S’il y a une femme qui gagne c’est aussi bien pour la destinée surtout que ça fait longtemps qu’une femme a dirigé la province. Nous voyons l’exemple de maman Nzuzi Wa Mbombo qui était gouverneure pendant plusieurs années dans cette province et les gens n’ont jamais été déçus de sa gouvernance. Nous souhaitons que les femmes fassent la même chose que les hommes. Nous voyons que là où les hommes échouent les femmes réussissent », constate le pasteur Biyu de l’église Cité-Béthel.
Les femmes ont aussi prié pour que cette élection soit apaisée et pour la paix en RDC.
Convaincre les députés
Depuis plusieurs mois, l’Espaf peaufine des stratégies pour l’élection d’une femme à la tête du Kongo central. Cette élection est prévue le 6 mai. Mais ce sont les grands électeurs qui vont élire. Annie Mbadu, coordinatrice de l’Espace femme encourage les femmes participantes à ce culte à être le porte-voix des femmes candidates, de demander aux grands électeurs qu’elles connaissent de pouvoir porter une femme à la tête de la province « .
Les candidats de Kongo Central battent déjà campagne à l’assemblée provinciale

Les élections des gouverneurs et des vices-gouverneurs sont prévues le 6 mai 2022, en République Démocratique du Congo.
Au Kongo Central, 23 candidatures ont été enregistrées pour connaître le gouverneur et le Vice-Gouverneur qui dirigeront cette province.
Déjà, la campagne électorale est au rendez-vous au siège de l’Assemblée provinciale du Kongo central.
Voici quelques affiches que nos reporters ont pu photographié pour vous cet après midi.
Guy Bandu et Grâce Nkuanga
Belinda Luntadila et Annie Matundu
Nerfertiti Ngudianza et Guylain Panzu
Rolly Lelo, Mantezolo Matumpa
Papy Mantezolo
Assemblée provinciale Kongo central
Bonne chance à tous les candidats de Kongo central.
Par Chadrack Kayi (Infobascongo)/Factuel.cd