Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo ceentral Jean-Claude Vuemba, et quelques députés provinciaux étaient à la Perenco, une entreprise qui exploite le pétrole à Moanda, au Kongo Central. Ils ont obtenu une rétrocession de 10% des dommages de l’extraction du pétrole.
Dès mars 2021, à en croire Éric Bueya, attaché de presse à l’Assemblée provinciale, le Kongo Central va bénéficier de cet argent.
»Lors des consultations, Son Excellence le président de la République Félix Tshisekedi nous a demandé de rentrer dans nos droits. Et, c’est le combat que nous menons avec le gouverneur, Son Excellence Atou Matubuana », se réjouit Jean-Claude Vuemba qui remercie le DG de Perenco pour sa collaboration.
« C’est une suggestion faite à la société par le directeur provincial de la Dgrkc et le président de l’Assemblée provinciale. Il n’appartient pas à notre société de faire un paiement au niveau provincial ou central. Nous avons reçu la note de perception,nous allons nous référer à l’autorité au niveau du gouvernement national « , a précisé le chargé de la communication de Perenco, Flor Nzala.
Après Perenco Rep cap sur la société nationale de péage sur la route Matadi-Kinshasa qui ne rétrocède que peu au Kongo Central.
Par Alphonse Nekwa (Infobascongo)