Informations, Communication et Relations Presses

RDC: les députés provinciaux, impayés depuis une dizaine de mois, menacent de ne pas élire les gouverneurs

 “Si nos arriérés ne sont pas payés et qu’il n’y a toujours pas de régularité de paiement de nos émoluments, les élections des gouverneurs seront boycottées à la session de mars”, a prévenu, sur TOP CONGO FM, Blanchard Takatela, député provincial du Kwilu et porte-parole du collectif des députés provinciaux de 26 provinces, le 10 février 2022 à Kinshasa.

”Nous sommes en vacances parlementaires comme les députés nationaux et les sénateurs. Mais, si nous ne sommes pas partis dans nos circonscriptions électorales respectives et nous sommes venus à Kinshasa, c’est pour interpeller le gouvernement avec qui on s’est réuni plusieurs fois pour signer des protocoles d’accord qui devait apurer nos arriérés de plusieurs mois d’impaiement. Mais, chaque fois que ces protocoles d’accord ont été signés, rien n’a été fait dans la suite”.

”Nous venons tirer la sonnette d’alarme pour que le gouvernement saisisse la balle au bond afin de nous payer nos arriérés de plusieurs mois. Nous avons fêté le Nouvel An sans être payés. Le mois de décembre n’était pas payé et le mois de janvier non plus”, a rappelé l’élu de Bulungu.

Dans une déclaration faite à Kinshasa, ces députés provinciaux réclament plus de 10 mois d’arriérés. Ils ont même fait un sit-in au mois d’avril 2021 au ministère des Finances pour réclamer leur argent.

Lors de la présentation de la feuille de route de son équipe pour les prochaines élections, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a notamment fait savoir qu’après les opérations de stabilisation et consolidation de l’administration permanente, infrastructures et télécommunication, interviendra ”l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs durant la période allant de février à avril 2022″.

Raymond Okeseleke (DC)

angelo Mobateli

Read Previous

RDC-Sénat : les ministres provinciaux informent Bahati Lukwebo de leurs arriérés de salaires (30 mois), les députés provinciaux impayés saisissent Sama Lukonde

Read Next

RDC: la CENCO et l’ECC encouragent l’Assemblée nationale à œuvrer pour des élections inclusives, crédibles et apaisées

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *