Par Napoléon TSHILOBO
Dans une lettre du premier ministre Sylvestre Ilunga adressée à son ministre en charge du budget qui a atterri dans les réseaux sociaux, l’on peut lire que la représentation nationale demande au gouvernement, une augmentation de 2.000 USD par député, et 50% de plus dans le frais de fonctionnement de la chambre basse du parlement.
Les « élus du peuple » justifient cette demande d’augmentation par la conjoncture économique actuelle du pays, marquée par la COVID19.
Dans l’opinion, la population ne s’explique pas comment les députés, considérés comme parmi les mieux rémunérés du pays, peuvent en ce moment difficile demander l’augmentation de leurs salaires. « Autrement dit, les élus du peuple se soucient d’abord de leur confort, avant de penser à ce peuple qui les a porté au piédestal », analyse-t-on au sein de l’opinion.
Il convient de souligner que le premier ministre a soumis la question à ses ministres du budget et des finances afin de lui proposer une réponse à réserver à cette demande de l’assemblée nationale.