Nation

RDC : les autorités universitaires favorables à la formation militaire pour les étudiants.

Les responsables d’universités et instituts supérieurs ont proposé, vendredi 15 novembre à Kinshasa, l’introduction dès l’année académique prochaine d’une formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes.

Cette recommandation est contenue dans la déclaration faite par les présidents des conseils d’administration, les administrations centrales, les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d’établissements, les recteurs et directeurs généraux des universités et instituts supérieurs.

Ces derniers ont aussi déclaré leur soutien à la mobilisation générale lancée par le Président de la République pour faire face à « l’agression » du pays.

« Conscients de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire de la RDC, déclarent leur soutien total à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Président de la République. S’engagent à mobiliser toutes les Forces vives des établissements de l’ESU à travers le pays par les activités d’éveil patriotiques. Proposent l’application dès l’année académique prochaine, d’une formation à la préparation militaire des étudiants et étudiantes », a déclaré le recteur de l’université de Kinshasa, Jean-Marie Kayembe.

Les signataires de la déclaration affirment leur disponibilité à développer des modules de formation civique, patriotique et militaire, en concertation avec les services techniques compétents.

Ils suggèrent la création d’une commission paritaire, ESU-Défense qui va élaborer, « le contenu de la formation à la préparation militaire proposée. Réaffirment leur détermination à joindre leurs efforts à ceux de toutes les forces vives de la nation, pour la défense de la patrie », a précisé le recteur de l’université de Kinshasa.

Jean-Marie Kayembe a lu cette déclaration à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi. Cette séance a tourné autour de la situation actuelle dans l’Est de la RDC, caractérisée par la guerre entre l’armée nationale congolaise et les rebelles du M23.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer