Installations de la RTNC 1 réhabilitée.
Les agents de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), la chaîne publique de la République démocratique du Congo, ont déclenché une grève mardi 24 août 2021. C’est après l’expiration du préavis de grève émis par l’intersyndicale de ce média public qui courait depuis le 16 août 2021.
Selon les recommandations du banc syndical, un service minimum est assuré.
Parmi des revendications, figurent entre autres : la signature par le ministre de la Communication et des Médias de la nouvelle grille barémique de salaire pour son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022.
Ils exigent aussi le paiement par le ministre du Budget du solde du barème salarial et l’application effective de la loi sur la redevance Radio-TV « qui prive d’année en année le souffle de vie à la RTNC et à ses travailleurs ».
Dans un communiqué adressé aux agents, la délégation syndicale les convie à un rassemblement à l’esplanade de la tour administrative pour une communication.
DÉPART DU STAFF DIRIGEANT EXIGÉ
L’intersyndicale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) a, dans une notification préavis de grève adressée au Directeur Général a.i , annoncé une série de grève de 6 jours à partir de mardi 24 août 2021 cela pour réclamer le départ du staff dirigeant.
» […] , nous sommes au regret de vous notifier par la présente un PRÉAVIS DE GRÈVE de six jours prenant effet à partir de ce lundi 16 août jusqu’à lundi 23 août 2021 inclus. La cessation effective du travail débutera donc le mardi 24 août 2021”. Lit-on dans la notification
Et d’ajouter :
“ Nous demanderons aux travailleurs de rester mobilisés pour la cause tout en protégeant l’outil de travail ainsi que de tout le patrimoine de la RTNC”. Peut-on lire dans la notification.
Les syndicalistes disent avoir échoué à établir un contact fructueux avec les dirigeants et disent avoir écrit cinq fois sans succès au Directeur général de la chaîne nationale. Pour ces syndicalistes, l’actuel ministre de la communication et médias n’a pas transmis à son collègue du budget le nouveau barème salarial en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022, dont les conférences sont en cours.
Avec RO/Innocent Kamuntu (Actualitengolo.net)