Par Oscar BISIMWA
Christophe Mboso N’kodia, né le 7 août 1942 à Kasongo Dinga dans le Kwango, pourrait diriger le bureau d’âge de la chambre basse du parlement congolais issue des élections du 20 décembre 2023. Selon des sources proches de la Commission électorale, le président sortant de l’assemblée nationale, 82 ans, serait le doyen de tous les nouveaux élus.
Conformément à la constitution, le doyen d’âge sera secondé par ses deux collègues les plus jeunes. Les fins limiers de congoreformes.com ont accédé aux dossiers des différents élus. Il s’avère que, Aje Matembo Toto Moïse, 26 ans (Né le 18 juin 1997) et Serge Bahati Maygende, 27 ans, (né le 06 novembre 1996) sont les deux députés nationaux les moins âgés de la 4e législature de la 3e République.
Le premier, élu de la Province du Lualaba, circonscription électorale de LUBUDI, Regroupement AUN (Action pour l’unité nationale) pourrait assumer les fonctions de Questeur du bureau d’âge, alors que le second, élu de la Province du Sud-Kivu, Circonscription électorale de KABARE, Regroupement AFDC-A, est le futur Rapporteur du bureau provisoire de l’assemblée nationale.
Christophe Mboso, Serge Bahati et Aje Matembo Moïse auront notamment pour mission de présider à la validation des mandats des nouveaux élus, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur ainsi que l’organisation des élections du bureau définitif de l’assemblée nationale.