Les finances publiques de la République démocratique du Congo enregistrent un renflouement constant depuis l’avènement du nouveau ministre des Finances, Nicolas Kazadi, dans le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation dirigée par le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge.
En effet, alors que le gouvernement a été investi le 26 avril 2021, le nouvel argentier de la République a mis en œuvre, dès son entrée en fonction, sa triple stratégie d’actions centrée sur un accroissement des recettes publiques.
Cette triple stratégie de Nicolas Kazadi consiste en : 1. La mobilisation accrue des recettes à travers le renforcement des mécanismes de contrôle à tous les niveaux ; 2. La rationalisation des dépenses en privilégiant les priorités devant construire à l’émergence du Congo sous le leadership du Chef de l’Etat ; et 3. La promotion de la transparence dans la gestion des finances publiques pour restaurer la confiance entre le peuple et le leadership national qu’incarne le président de la République.
Et, les deux mois, mai et juin, de mise en œuvre de cette triple stratégie d’actions montrent à suffisance que la recette de Nicolas Kazadi pour renflouer le compte du Tréso porte ses fruits.
En effet, pour le mois de juin 2021 seulement, les régies financières ont mobilisé les recettes à hauteur de 938,5 milliards de francs congolais (454 millions USD au taux budgétaire moyen de 2067 FC le dollar américain), soit un taux de réalisation de 129% par rapport aux prévisions évaluées à 795,3 milliards de francs congolais, selon les données communiquées par le ministre des Finances en Conseil des ministres du 2 juillet 2021.
De cette enveloppe, la Direction Générale des Impôts (DGI) a mobilisé 474,5 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 150% ; la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a collecté 266,2 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 126% ; et, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et de participations (DGRAD) a généré 197,7 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 100%.
A (RE) lire : Les régies financières ont mobilisé 454 millions USD en juin 2021, un taux de réalisation de 129%
De même un mois auparavant, les opérations financières de l’Etat se sont soldées à la fin du mois de mai 2021 avec un excédent de 113,1 milliards de CDF (56,550 millions USD), porté par le paiement de l’impôt du premier acompte provisionnel au cours de cette échéance fiscale.
Les recettes mobilisées en mai 2021 se sont chiffrées à 1.016,4 milliards de CDF contre une programmation mensuelle de 859,5 milliards de CDF. Quant aux dépenses, elles ont été exécutées à hauteur de 903,2 milliards de CDF contre un montant prévisionnel de 789,8 milliards de CDF, selon les données de la Banque centrale du Congo.
A (RE) lire : Le compte du Trésor affiche un excédent de 56,5 millions USD au mois de mai 2021 (BCC)
Ces performances réalisées dans la mobilisation des recettes publiques ces derniers mois ont valu à Nicolas Kazadi des félicitations lors du dernier Conseil des ministres. L’accroissement des recettes publiques permettant à l’Exécutif national d’avoir les moyens de sa politique.
Il sied d’indiquer que pour les six premiers mois de l’année, les régies financières ont déjà collecté au total 5372,3 milliards de CDF (2,599 milliards USD au taux budgétaire moyen de 2067 FC le dollar américain) sur des prévisions de 4719 milliards de CDF (2,283 milliards USD), soit un taux de réalisation de 113,8%, selon les données de la Banque centrale du Congo compilées par DESKECO.COM.
Avec DESKECO