Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une interview accordée à Radio Okapi le 02/09/2019 à Kinshasa.
Le Secrétaire général de l’ONU condamne fermement l’attaque perpétrée lundi 10 mai 2021 contre une position temporaire de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu, par des membres présumés des Forces démocratiques alliées (ADF). L’attaque a entrainé la mort d’une Casque bleue du Malawi.
C’est ce qu’indique le communiqué publié par Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.
« Le secrétaire général rappelle que les attaques contre les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre et appelle les autorités congolaises à enquêter sur cet incident et à traduire rapidement les responsables en justice », indique la déclaration.
Antonio Guterres réaffirme que les Nations Unies, par le biais de sa représentante spéciale en République démocratique du Congo, continueront à accompagner le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans l’Est du pays.
Le Secrétaire général exprime « ses plus sincères condoléances à la famille du casque bleu décédé, ainsi qu’au gouvernement et au peuple malawien et souhaite un prompt rétablissement au blessé ».
Une Casque bleue de la MONUSCO du contingent malawite a été tuée lundi 10 mai. 2021. C’était lors d’une double attaque qui a visé notamment la base MONUSCO de Kilya sur la route Beni-Kasindi.
Par RO