La chambre haute du Parlement a autorisé, mercredi 04 août 2021, en seconde lecture, la prorogation de l’état de siège pour la cinquième fois. Et cela, après l’Assemblée nationale qui l’a fait mardi 03 août.
Au total 78 sénateurs sur les 80 présents lors de cette plénière organisée, en visioconférence, ont voté « pour » la prolongation de cette mesure exceptionnelle décrétée depuis le 3 mai dernier pour éradiquer l’insécurité dans les provinces de l’Ituri et au Nord-Kivu. Les deux autres sénateurs ont voté « contre » cette prorogation.
Par conséquent, « ce projet de loi sera transmis aujourd’hui même au président de la République pour promulgation », a assuré Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat. Comme des députés à l’Assemblée nationale mardi, plusieurs sénateurs ont également souhaité l’évaluation de cet état de siège. Au niveau de la chambre basse du Parlement, cette nouvelle prolongation a été précédée par une plénière d’évaluation à huis clos de cet état de siège, comme exigée par les élus de ces deux provinces en proie à l’insécurité.
Ainsi, au niveau du Sénat, les ministres impliqués dans cette question, notamment celui de la Défense nationale, seront prochainement auditionnés par une commission spéciale et le rapport de ladite commission sera présenté à la prochaine plénière du Sénat.
Par Dido Nsapu (DC)