Les sénateurs, en vidéoconférence, adoptent, lundi 19 juillet 2021, la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Le Sénat a autorisé pour la sixième fois la prorogation de l’état de siège dans les provinces de L’Ituri et du Nord Kivu. Réunis en visioconférence, mercredi 18 août 2021, ils ont pris cette décision afin de permettre aux FARDC d’éradiquer l’insécurité qui sévit dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a exhorté le gouvernement à prendre en compte les recommandations des sénateurs en vue d’obtenir le résultat attendu par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« L’objectif de ces échanges que d’aucuns qualifient d’évaluation est de permettre de regarder, sénateurs et gouvernement, dans une même direction, à savoir celle de la victoire finale, celle de la paix durable, en vue d’un développement durable dans cette partie du territoire national », a déclaré le président de la Chambre haute du parlement.
Il invite le gouvernement à continuer à mettre toute information utile à la disposition des sénateurs, et à prendre avec considération leurs critiques et suggestions.
Sur les 109 sénateurs, 81 ont pris part à cette plénière et tous ont voté pour la prorogation de l’État de siège.
L’Assemblée nationale a voté mardi 17 août 2021 pour la prolongation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, pour la sixième fois. Selon des sources parlementaires, la plénière a examiné la demande du gouvernement, représenté par la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, pour obtenir cette prorogation de l’état de siège.
Le texte du gouvernement a été examiné et adopté article par article par 334 députés, contre une abstention, soit un total de 335 votants.
Lire aussi sur radiookapi.net: Etat de siège au Nord-Kivu : les députés provinciaux ne sont pas de « cibles » de l’armée (Déclaration)
Etat de siège à Beni : les députés nationaux du Nord-Kivu notent quelques avancées
Avec RO