Nation

RDC : le retrait de la MONUSCO au centre de débat entre le gouvernement et les responsables onusiens.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé une importante réunion, mardi 15 novembre, sur le plan de retrait de la MONUSCO.  Cette rencontre s’est tenue à l’hôtel du Gouvernement avec les responsables de la Mission onusienne en RDC et de quelques membres du Gouvernement. 

A en croire le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya qui a fait le point de cette rencontre devant la presse de la Primature, cette reunion entre dans le cadre du travail entamé par la MONUSCO et le gouvernement, depuis quelques mois, pour raccourcir le délai du départ de la mission onusienne.

« Vous savez que nous sommes engagés sur un plan de retrait à la suite de plusieurs réunions qui se sont tenues notamment autour du Président de la République après les évènements malheureux que nous avons connus, il y a quelques mois où il avait été convenu que nous puissions travailler sur le plan de retrait avec la MONUSCO, y compris pour raccourcir le délai. Dans ce cadre de délai, il y avait des rôles qui avaient été répartis d’une part à la Mission et d’autre part au Gouvernement congolais », a expliqué Patrick Muyaya.

D’après lui, la réunion de ce mardi consistait à faire le point sur l’évolution de différents jalons :

« Vous savez qu’enfin de l’année, il y a une résolution qui vient renouveler le mandat de la MONUSCO pour voir dans quelle mesure, dans ce mandat, on pourra intégrer les éléments qui viendront notamment dans la partie congolaise dans le cadre du plan de retrait souhaité par notre population et par nous-mêmes ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer