Informations, Communication et Relations Presses

RDC: le Professeur Bob Bobutaka publie Lumumba Patrice-Emery à travers la philatélie, le journalisme, le marketing, la bibliologie et la legistique

RDC/Culture : Le Professeur Bob Bobutaka publie Lumumba Patrice-Emery à travers la philatélie, le journalisme, le marketing, la bibliologie et la legistique

Auteur de plus de 17 livres scientifiques ainsi que de plusieurs articles, l’écrivain congolais Bob Bobutaka fait encore parler de lui dans le monde scientifique.

Sa dernière cogitation porte sur le héros de la RD Congo, Patrice-Emery Lumumba dans un essai qui paraît sur le titre : « Lumumba Patrice-Emery. À travers la philatélie, le journalisme, le marketing, la bibliologie et la legistique », publié aux éditions universitaires européennes.

Comptant 672 pages, le nouvel ouvrage du Professeur Bobutaka retrace les détails insoupçonnés de l’évolution professionnelle de Patrice Emery Lumumba, mettant sur un pont les domaines de sa carrière.

« La RD Congo a planifiée le rapatriement des reliques de Patrice-Emery Lumumba, 60 ans après son assassinat. Celles-ci sont constituées de ses deux dents », peut-on lire dans l’endos du livre. C’est à ce point que l’auteur exploite d’avantage le parcours professionnel de Lumumba au travers de la poste, son statut de correspondant de presse et son passage comme Directeur commercial de la Bracongo.

Il précise également qu’en incitant les congolais à l’écriture et la lecture, P.E. Lumumba a responsabilisé ses compatriotes à la publication et à la gestion orthodoxe, notamment des institutions documentaires.

Parlant de la legistique, l’archiviste congolais relève qu’en signant la Déclaration de l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960, il est parmi les rares Congolais ayant pris connaissance de la version officielle de l’acte de la décolonisation de son pays.

Concernant la philatélie, le Professeur Bob précise que Lumumba a fait l’objet de plusieurs timbres postaux de par le monde : en Russie, en Mongolie, au Ghana, en Guinée, au Maroc, en Égypte, au Mali, au Burundi, au Congo-Brazzaville et en RD Congo. En outre, les événements sur son décès avec Joseph Okito et Maurice Mpolo sont mis en relief, ajoute-t-il.

Premier Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Kinshasa, Bobutaka Bateko Bob est professeur à l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, à l’Université de Kinshasa et à l’Université Pédagogique Nationale. Il est écrivain et auteur de plusieurs livres scientifiques édités en France, en Allemagne, en Belgique et en RD Congo.

Christopher Muteba

angelo Mobateli

Read Previous

Guerre en Ukraine, en direct : la France va fermer son espace aérien aux Russes, Kiev confirme des pourparlers avec Moscou à la frontière ukraino-biélorusse

Read Next

Opérations militaires russes en Ukraine : le Procureur de la CPI pourrait enquêter sur tout crime de guerre ou acte de génocide

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *