Dans un communiqué signé le 18 février 2022 par le directeur de cabinet du chef de l’État congolais et dont une copie est parvenue à Digitalcongo.cd, la présidence de la République démocratique du Congo annonce l’arrivée du président turc Recep Tayyip Erdoğan à Kinshasa, dimanche 20 février 2022.
Cette visite officielle fait suite aux rencontres bilatérales tenues entre les deux chefs d’État à Ankara, capitale turque, lors de la visite officielle du président Félix Tshisekedi en septembre 2021. Selon d’autres sources de la présidence congolaise, une série d’accords seront signés par les deux parties à Kinshasa.
C’est la première visite d’un président turc en RDC depuis celle effectuée par Abdullah Gül il y a 12 ans. Ce dernier était venu, en 2010, sous Joseph Kabila, avec 200 hommes d’affaires turcs. Depuis un temps, la Turquie s’intéresse au marché africain. Et des hommes d’affaires congolais se rendent de plus en plus en Turquie pour des affaires.
Le volume d’échanges entre la Turquie et l’Afrique est passé en 20 ans de 5,4 milliards de dollars à 25,3 milliards en 2020. Sur les seuls onze premiers mois de 2021, il a atteint 30 milliards de dollars, avait précisé le président turc qui vise un objectif de 75 milliards pour l’avenir. La Turquie est membre observateur de l’Union africaine depuis 2005. Un partenariat stratégique a été déclaré à Istanbul lors du premier sommet Turquie-Afrique.
Recep Tayyip Erdoğan se fera accompagné de son épouse, la première dame Emin Erdoğan ainsi que d’une forte délégation composée de membres du gouvernement et d’hommes d’affaires de Turquie, d’après la Présidence congolaise.
Dido Nsapu (DC)