Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exhorté le gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer par tous les moyens le bien-être des Congolais, dans sa communication, lors de la première réunion du Conseil des ministres de l’année 2022, vendredi 7 janvier 2022, et la 35ème depuis l’investiture du gouvernement Sama Lukonde qu’il a présidée vendredi par visioconférence, à Kinshasa.
D’après le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui a fait le compte-rendu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le Président de la République a présenté les meilleurs vœux aux membres du gouvernement pour la nouvelle année, en leur souhaitant un travail plus sûr pour le bien de la population.
«Le Président de la République a exhorté le gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer par tous les moyens le bien-être de nos populations où elles se trouvent à travers le pays», a souligné le porte-parole du gouvernement, précisant qu’il a fermement chargé le Premier ministre de mobiliser et d’engager tous azimuts le gouvernement dans la matérialisation du programme d’urgence à impact direct et visible sur les conditions de vie des citoyens.
Dans ce même cadre, le Chef de l’Etat, l’a aussi chargé d’attirer l’attention des membres du gouvernement sur la nécessité de focaliser les missions vers l’intérieur du pays plutôt que vers les centres urbains seulement , et d’assurer secteur par secteur le suivi de la mise en œuvre du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires ainsi que des autres recommandations de la 8e conférence des gouverneurs.
Le ministre Muyaya a indiqué également : «Ces mêmes efforts doivent être orientés particulièrement dans la province de l’Equateur qui accueillera au mois de mars de cette année la 9ème conférence des gouverneurs», avant d’épingler le rappel du Président de la République aux membres du Gouvernement, qu’il ne tolérera pas de trouver dans le Grand Equateur la situation qu’il a vécue dans certaines provinces déjà visitées.
Faisant le point de sa récente tournée dans le Grand Kasaï, à l’instar de celles effectuées dans les provinces du Kongo central, du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Grand Katanga, a fait savoir le ministre Muyaya, le Chef de l’Etat a indiqué avoir été meurtri de voir les conditions de vie difficiles, des Congolais quasiment abandonnés à leur triste sort.
Ces dix jours dans les provinces du Grand Kasaï, a déclaré le ministre Muyaya, ont permis au Président de la République d’échanger avec les populations qui ont réclamé de voir une amélioration nette de leurs conditions de vie. «Cette situation qui n’est que l’échantillon de l’état général de nos populations dans toutes les provinces a fortement interpellé le garant de la nation que celle-ci devrait davantage interpeller l’Exécutif national».
Une évaluation à court terme des actions de chaque ministre
«Le Président de la République souhaite dans le cadre d’une évaluation à court terme, que chaque membre du gouvernement, individuellement ou conjointement, initie et réalise les actions de soulagement des populations dans leurs secteurs respectifs, notamment en termes de desserte en eau potable, en matière d’électricité, d’infrastructures routières et de santé », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Selon lui, une attention particulière doit être accordée aux missions d’inspection des projets auxquelles seront désormais joints les membres du cabinet du Chef de l’Etat, sous la supervision du Premier ministre en collaboration avec le directeur de cabinet du Président de la République, précisant que ce rapport fera objet des débats et discussions au cours des conseils des ministres ordinaires ou extraordinaires.
Modernisation du marché de Matadi Kibala à Kinshasa
En outre, le Président de la République a fait part au Conseil des ministres de la nécessité de moderniser le marché de Matadi Kibala, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa. Il a attiré l’attention du gouvernement sur la problématique de la position actuelle de ce marché situé, sur la Route nationale numéro 1, dont la localisation et les conditions de fonctionnement causent un engorgement de la route nationale et mettent quotidiennement en danger la vie de la population.
Il a, pour ce faire, instruit la mise en place d’une équipe de travail chargée de réaliser une étude de faisabilité, en vue de la construction d’un grand centre logistique et de la délocalisation de ce lieu de négoce, afin de faciliter en même temps le stockage et la commercialisation en bonne et due forme des produits agricoles, conformément à la volonté du Chef de l’Etat de doter toutes les grandes villes d’infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnelles et favorisant le développement.
Cette commission sera placée, sous la supervision du Premier ministre, et comprendra le vice-Premier ministre et ministre, le l’Intérieur, les ministres de l’Urbanisme et habitat, des Affaires foncières, ainsi que d’autres parties prenantes telles que les gouverneurs des provinces de Kinshasa et du Kongo Central.
Le Premier ministre pour une approche de dialogue avec les corps sociaux en 2022
De son côté, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré le Chef de l’Etat que ses instructions et orientations seront scrupuleusement respectées dans tous les secteurs, avant de rappeler que le gouvernement attend poursuivre sa politique de dialogue avec les différents corps sociaux pour cette nouvelle année.
«C’est dans cet ordre qu’il a encouragé le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) à poursuivre les discussions avec les associations de professeurs, de chefs des travaux et assistants administratifs, et de garantir ainsi la tenue apaisée de l’année académique qui a été lancée le 5 janvier dernier», a indiqué le ministre Muyaya.
Avzc ACP