Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa, jeudi 15 juillet 2021, pour une visite d’État à Accra, au Ghana.
Selon des sources officielles, il va échanger sur l’évolution de la Zone continentale africaine de libre-échange (ZLECAF) qui a son siège à Accra, avant de se rendre en Guinée et en Guinée Bissau.
Le Président Félix Tshisekedi, en sa qualité de Président de l’Union africaine, avait reçu le 3 juillet 2021 à Kinshasa, le Sud-Africain Wamkele Mene, le tout premier secrétaire général de la ZLECAF depuis 2020.
Leurs discussions avaient porté sur l’évaluation des efforts fournis dans la matérialisation de la ZLECAF.
Le ministre congolais en charge du Commerce extérieur Jean Lucien Busa qui avait pris part à cette rencontre, avait fait le point sur les avancées congolaises dans ce processus. Il avait expliqué qu’un comité national de suivi de la ZLECAF était déjà activé.
Cet organe a pour mission d’assurer la coordination stratégique et le suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine en RDC.
Le pays a déjà répertorié plus de 6.000 produits qui seront soumis à ce vaste marché préférentiel. Ces produits sont liés à 90 % au commerce, 3 % des produits d’exclusions comme le ciment gris et 7% des produits d’exceptions
Félix Tshisekedi, rappelle-t-on, a déjà promulgué depuis le 21 avril 2021 la loi sur la ZLECAF.
Selon la Banque mondiale, la ZLECAf pourrait apporter à l’Afrique 450 milliards de dollars de revenus supplémentaires soit une hausse de 7%.
La libéralisation des tarifs douaniers, de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine, permettraient d’augmenter les revenus d’environ 153 milliards de dollars.
Avec ACP