Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est envolé, dimanche 28 mars 2021, à bord d’un avion présidentiel à destination de Doha au Qatar pour une mission d’État.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis dimanche à Doha, au Qatar, sur invitation de l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, pour une visite de travail au fond diplomatique et économique pour les deux Etats.
Le Chef de l’Etat a été précédé d’une importante délégation conduite par la cheffe de la diplomatie congolaise, Marie Tumba Nzeza.
Selon des sources proches de la Présidence, qui citent un communiqué publié sur le site officiel de l’Etat du Qatar, le Président Félix Antoine Tshisekedi sera reçu le lundi au Palais Amiri Diwan, siège du gouvernement par l’Emir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.
Un entretien en tête à tête est prévu dans l’avant midi et sera précédé d’une séance de travail entre les deux personnalités entourées de leurs experts.
Le contenu de leurs discussions n’a pas été précisé mais tout porte à croire que l’Emir et son hôte vont passer en revue les termes majeurs des relations politiques et diplomatiques qui les unissent.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le Premier Chef d’Etat de la République Démocratique du Congo à être reçu par l’Emir du Qatar, les relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Qatar n’étant liés que par des contacts entre ministres en charge des Affaires étrangères.
Signature des accords
Selon le même communiqué, outre la diplomatie, l’économie sera le fer de lance de ce rendez-vous au sommet de l’Etat.
«Après plusieurs mois des discussions entre les experts des deux pays sur demande du Qatar, un cadre général de coopération économique finalisé est prêt à être officialisé», note le communiqué , précisant que l’accord sera signé par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Marie Ntumba Nzeza et le ministre qatari des Affaires étrangères en présence de l’émir et du Président de la République.
Il s’agit des accords techniques au niveau commercial et dans le domaine de la fiscalité ainsi que dans la promotion et protection des investissements.
Par ACP