Informations, Communication et Relations Presses

RDC: le président Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa après avoir reçu la communauté congolaise de Côte d’Ivoire à Abidjan

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, a regagné Kinshasa mardi 10 mai 2022 après-midi, au terme de sa participation à la 15ème  Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse(COP15) ouverte, lundi 8 mai 2022, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a rencontré la veille, en marge de ces assises, la communauté congolaise de Côte d’Ivoire dans un face à face organisé dans la salle de l’Hôtel de Ville d’ Abidjan.

Le Président Félix Tshisekedi a exhorté, à cette occasion, ses compatriotes de la diaspora à honorer leur patrie à travers l’adoption d’un comportement digne et responsable vis-à-vis du pays d’accueil.

Le Président de la République a mis à profit ce temps de partage  pour invité le peuple congolais « à plus d’unité, de fraternité de patriotisme et à bannir le tribalisme afin de pouvoir relever les énormes défis auxquels leur  pays est confronté ».

Parlant de quelques-unes de ses réalisations, le Président Félix Tshisekedi a évoqué notamment les retombées de la gratuité de l ‘ Enseignement de base ; les réformes qu’il il tient à opérer dans les secteurs judiciaire, de la police et de l’armée  ainsi que

la mise en œuvre  de son  projet-phare, à savoir  le Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T).

Passage en revue de quelques réalisations

Ce projet se traduira notamment, a-t-il précisé, par la construction des écoles, des infrastructures routières, des centres de santé  ainsi que la desserte en eau potable et en électricité.

Le garant de la nation a, par ailleurs, promis à la Communauté congolaise de doter, dans les tout prochains jours, l’Ambassade de la RDC en Côte d’Ivoire  de son propre bâtiment, avant  de leur rappeler que le passeport ordinaire congolais  ne coûte désormais que 99 USD.

Auparavant, en signe  d’attachement au couple présidentiel, les  Congolais de  Côte d’Ivoire ont offert symboliquement deux cadeaux au  Chef de l’État et à la  Première Dame.

Avec ACP

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC-Afrique du Sud : Sama Lukonde parle coopération économique avec le président Cyril Ramaphosa

Read Next

RDC- Affaire détournement de 16 millions USD : les ministres Tony Mwaba (EPST) et Nicolas Kazadi (Finances) entendus au Parlement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *