L’ambassadeur de Royaume de Belgique en RDC, Jo Indekeu, a annoncé la visite en septembre 2021 à Bruxelles (Belgique) du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’issue des échanges, mardi 10 août à Kinshasa, avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
Cette visite, a dit le diplomate belge, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Selon toujours la même source, il sera question de faire l’évaluation de la première visite du Président Félix Tshisekedi effectuée il y a 2 ans en Belgique.
L’ambassadeur Jo Indekeu a signalé qu’il y a, en perspective, un nouveau plan bilatéral de coopération au développement en avec la RDC, qui va aller de 2023 à 2027 afin de répondre aux besoins de l’État Congolais et de la population congolaise.
«Le plan bilatéral que nous sommes en train de mettre sur pied reprendra les mêmes axes que celui du passé, avec quelques innovations pour répondre aux différentes demandes que nous avons eues également du côté Congolais», a fait savoir l’ambassadeur Jo Indekeu, soulignant que ce nouveau plan sera discuté en septembre 2021, en Belgique.
S’agissant des secteurs prioritaires dudit plan bilatéral, le diplomate belge a laissé entendre que les deux parties continuent à travailler sur les différents secteurs dans lesquels elles sont déjà engagées, à savoir : l’agriculture, la santé et l’éducation.
Pour lui, la Belgique et la RDC travaillent également dans des nouveaux axes, en mettant en avant la jeunesse, les femmes et la protection sociale
«Ça sera une autre articulation mais dans le même secteur», a-t-il dit.
Bien d’autres dossiers se rapportant aux relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles ont été évoqués au cours de cet entretien.
Avec ACP