En marge de la 4ème Assemblée générale du Programme des Nations Unies pour l’environnement qui se tient du 13 au 14 mars 2019 à Nairobi, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi participe au « Sommet pour une Seule Planète »(One Planet Summit) aux côtés de ses homologues de France et du Kenya et de près de 500 décideurs du monde entier .
Ces assises organisées en prélude de la grande assemblée générale de l’UNEP est un moment de réflexion collective sur l’épineuse question de changement climatique.
Il n’y a pas de plan B pour ce grand défi parce qu’il n’y a pas de planète B, ont martelé les différents panélistes.
L’Afrique est le continent qui contribue le moins à la pollution mais subit les effets néfastes. L’une des conséquences emblématiques est l’assechement du Lac Tchad.
One Planet Sumit de NAIROBI est un engagement de L’Afrique pour sauver le berceau de l’humanité et le monde.
Tous les experts et gouvernants s’accordent à dire que nos forets et nos rivières sont des poumons qui fairont que notre planète soit vivante.
La lutte pour le réchauffement climatique doit être permanente et la RDC à un rôle particulier à jouer.
En tant que Panéliste, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi a répondu aux questions des organisateurs sur la lutte contre la déforestation.
Selon lui, la solution est là sensibilisation et l’interdiction du déboisement. Comme alternative, le Chef de l’Etat Congolais propose la solution alternative de production du charbon à base des plantes. Pour encourager ce projet, FA Tshisekedi a , dans sa délégation de Nairobi un jeune entrepreneur .
Le Président de la République devrait s’exprimer à nouveau devant les représentants du monde entier dans la grande salle des conférences au siège local des Nations Unies.
PP/CR