Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à la tête d’une importante délégation de 11 membres du Gouvernement, s’est envolé, samedi 5 juin 2021, à destination de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (Est de RD Congo), pour apporter une assistance aux sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo.
La délégation comprend également les ministres de la Défense nationale, Dr Gilbert Kabanda,de la Recherche scientifique, José Mpanda ,celui des Hydrocarbures, Didier Budimbu, la ministre du Genre, famille et enfants, Gisèle Ndaya ; le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité, Modeste Mutinga, le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Bodji, le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando ainsi que celui des Transports et voies de communication et désenclavement, Cherubin Okende.
Ces derniers effectuent avec le chef du gouvernement le premier vol sur Goma quelque deux semaines après l’éruption volcanique de Nyiragongo à Goma.
L’AÉROPORT DE GOMA OUVERT AUX TRAFICS AÉRIENS
Le Comité de crise mis en place par le gouvernement, a travers le ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement pour suivre l’évolution et évaluer la situation aérienne découlant de l’éruption du volcan Nyragogo, vient d’ordonner la réouverture de l’aéroport de Goma dans la province du Nord-Kivu, indique un communiqué de ce ministère reçu samedi 5 juin 2021 à l’ACP.
Cette décision d’ouvrir cet ouvrage au trafic est intervenue à l’issue de la réunion dudit comité tenue samedi à 5 heures du matin, sous la direction du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga.
Celle-ci avait pour objet d’analyser les données météorologiques des aéroports et des espaces aériens de Goma et Bukavu dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Les données recueillies sur place et les analyses du bulletin spécial du Centre de surveillance de Toulouse de ce matin renseignent une nette amélioration.
Au regard de ces résultats, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement vient d’autoriser la réouverture de l’aéroport de Goma aux trafics.
Les services attitrés de la Régie des voies aériennes (RVA) diffuseront, dans les instants qui suivent, le NOTAM indiquant les conditions relatives à cette reprise d’activités aériennes dans l’aéroport de Goma
Avec ACP