Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), parti de l’ancien Président de la République Joseph Kabila Kabange, s’oppose fermement « à toute initiative du régime en place visant le changement de la Constitution du 18 février 2006, une démarche jugée inopportune et suicidaire pour la nation ».
À l’issue d’une réunion inter-organes tenue ce mardi 21 octobre 2025 sous la direction de Aubin Minaku Ndjalandjoko et Emmanuel Ramazani Shadary, respectivement Vice-président National et Secrétaire Permanent du Parti, le PPRD a procédé à l’unanimité au réarmement moral de ses cadres et militants ainsi qu’à la redynamisation de tous les organes statutaires du parti, en prévision d’actions concrètes.
Au sujet du Conclave de l’opposition tenu à Nairobi au Kenya qui fait couler ancre et salive, le PPRD souscrit et encourage la création de la plateforme « SAUVONS LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO » et invite l’ensemble du peuple à le soutenir massivement afin de sauver la RDC, conformément aux prescrits de la Constitution de février 2006.
Passé dans l’opposition après avoir perdu la présidentielle de 2018 et la rupture de l’alliance formée avec le Président Félix Tshisekedi qui n’aura fonctionné que pour quelques deux ans entre 2019 et 2021, le PPRD qui a incarné la gouvernance de Joseph Kabila pendant une quinzaine d’années dit se préparer activement pour la reconquête du pouvoir par la voie démocratique.
Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions où le régime en place accuse l’ancien chef de l’État et ses partisans de comploter contre la République. Les opposants ayant participé au conclave de Nairobi ont été brièvement interpellés à leur retour à Kinshasa.
