Informations, Communication et Relations Presses

RDC: le PPRD de Joseph Kabila se met en ordre de bataille en vue des élections de 2023

img

Joseph Kabila, autorité morale du FCC et fondateur du PPRD était en réunion  avec le  bureau politique. Ce, à l’occasion du 20ème anniversaire de son parti, le 31 mars 2022.

Le PPRD, parti politique de l’ex-chef de l’État, prépare son prochain congrès. C’est Joseph Kabila lui-même qui est à la manœuvre. Il a présidé samedi 14 mai 2022 une réunion préparatoire au congrès, prévu initialement ce mois de mai, mais qui finalement se tiendra en juin 2022.

C’est au cours de ce congrès que le parti va définir les grandes orientations par rapport aux prochaines élections. Parmi les thèmes qui pourront être abordés, il y a la question des alliances possibles. Récemment, le PPRD s’est associé au bloc dit patriotique qui regroupe notamment les organisations citoyennes, les mouvements laïcs et les partis comme l’Ecide de Martin Fayulu qui protestent pour obtenir davantage de consensus autour des réformes électorales en discussion au parlement.

Candidature de Joseph Kabila à la présidentielle ?

Il sera également question au cours du congrès d’échanger sur la problématique des candidatures. Dernièrement, certains proches de l’ancien président avaient évoqué l’éventualité de sa candidature à la présidentielle. Joseph Kabila lui-même ne s’est jamais exprimé sur la question, mais son entourage insiste et affirme qu’il n’a pas encore pris sa retraite politique.

C’est aussi possible de voir les membres du bureau du parti être remplacés pendant ce congrès eu égards aux enjeux politiques de l’heure. Entre-temps, une commission ad hoc a été créée pour préparer la mise en place d’un comité préparatoire du congrès. Elle est composée de cinq membres du bureau politique du PPRD, des membres qui font aussi partie les grandes figures actuelles du parti.

Avec le correspondant de RFI à Kinshasa, Patient Ligodi

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: au moins 20 morts dans une attaque des ADF en Ituri

Read Next

RDC : Sama Lukonde et Denise Nyakeru Tshisekedi ont échangé sur la drépanocytose et l’amélioration de la condition de la femme congolaise

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *