Un nouvel outil de gestion et de planification efficace pour l’amélioration de la gouvernance du secteur de pêche en RDC
La République démocratique du Congo (RDC) dispose désormais d’un Plan Prioritaire de Relance de la Pêche (PPRP). Celui-ci a été validé au terme des travaux d’un atelier de deux jours ayant regroupé, à Kinshasa, du 22 au 23 avril 2021 toutes les parties prenantes impliquées dans le secteur de la pêche.
Importance du secteur des pêches en RDC
Deuxième réserve mondiale d’eaux douces après le Brésil, la RDC dispose d’un potentiel halieutique est estimé par la FAO à 707 260 tonnes exploitable annuellement et capable d’améliorer la sécurité alimentaire et les standards nutritionnels de la population. Cette disponibilité de ressources halieutiques fait de la pêche un secteur vital, actif et attractif qui mobilise de milliers d’acteurs qui en tirent l’essentiel de leurs moyens d’existence en termes d’emplois et de revenus pour les ménages. Le secteur procure par ailleurs des devises pour le pays.
Afin de valoriser durablement les potentialités de ce secteur et les bénéfices pouvant servir le développement et la diversification économique du Pays, le Gouvernement congolais a adressé une requête d’assistance technique à la FAO en juillet 2019 pour l’actualisation et le développement d’un nouveau cadre de planification sectoriel. En effet, le Plan Directeur des Pêches de 1987 qui avait été élaboré avec l’appui de la FAO pour une durée de dix ans était devenu obsolète car il ne cadrait plus avec les réalités actuelles, les nouveaux enjeux et les défis du secteur au regard de l’évolution de la situation démographique, économique, politique, juridique, institutionnelle et technologique du pays, mais aussi du fait que de nouvelles thématiques et approches de développement ont émergé entre-temps.
Nécessité d’un Plan Prioritaire de Relance de la Pêche (PPRP) en RDC
A travers le projet de Coopération technique de la FAO « Assistance technique préparatoire pour l’actualisation du Pan Directeur des Pêches de la République démocratiques du Congo », la FAO et le Gouvernement se sont engagés à élaborer un Plan de gestion et de planification pour la gouvernance du secteur des pêches conforme aux priorités de développement du Gouvernement et aux principes énoncés dans les instruments internationaux pertinents.
Grâce au processus conduit par le comité technique préparatoire et l’appui des experts nationaux et internationaux de la FAO, le PPRP a été validé au terme de deux jours d’échanges par les parties prenantes constituées des experts multidisciplinaires issus des Ministères de Pêche et élevage, Environnement et Développement Durable, Développement Rural, des représentants des Universités et de Recherches Scientifiques, des structures faitières des associations des pêcheurs du Pool Malebo, des Organisations sous régionales de pêche et de bassins et ceux de la FAO.
Axes du Plan de relance de la pêche
Le nouveau plan de relance de la pêche fait un diagnostic sectoriel approfondi, relève les principaux problèmes et défis, définit les priorités du secteur et de relance de la pêche et planifie les actions opérationnelles du développement du secteur et de suivi-évaluation de la mise en œuvre dudit Plan. En tant qu’outil opérationnel il va concourir à une gestion efficace, plus rationnelle et durable des ressources halieutiques en appui au Plan stratégique du Ministère afin d’améliorer la gouvernance du secteur. Il servira par ailleurs d’orientations pour les besoins d’investissements sectoriels publics et privés.
Se disant préoccupé par la production annuelle de 250 000 tonnes pour nourrir 80 000 000 d’habitants, le ministère de pêche et élevage salue l’avènement de ce plan de relance dans le secteur de la pêche en RDC « Le plan prioritaire de relance de la pêche constitue pour le ministère une feuille de route qui appelle la RDC et ses partenaires au développement à d’avantage valoriser durablement les potentialité du secteur pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) Millénaire auxquels nous avons souscrits soient atteints. Le gouvernement congolais s’engage à traduire en actes la mise en œuvre de ce plan», a souligné le Secrétaire général à la pêche Ezéchiel Mahamba.
Le Représentant de la FAO se réjouit du couronnement des efforts conjoints entre le Gouvernement et la FAO pour donner à la RDC un outil opérationnel de planification, de gestion et de relance des activités de pêche en appui aux politiques de développement durable de ce secteur. « La FAO s’engage à accompagner le gouvernement en appui aux politiques publiques de gestion durable des ressources naturelles congolaises et dans l’élaboration en particulier des outils de gestion du secteur pêche en vue de planifier de manière rationnelle l’exploitation du patrimoine halieutique national », a-t-il précisé.
Afin d’engager la mise en œuvre du Plan dans les meilleurs délais, les parties prenantes ont recommandé au gouvernement d’accélérer l’adoption du nouveau cadre juridique. Il a également été demandé de mettre en place un organe en capacité d’organiser avec différents partenaires des rencontres de plaidoyer afin de parvenir au financement des activités retenues dans le PPRP. C’est alors qu’à l’égard de ses potentialités, le secteur de la pêche, inscrit parmi les secteurs productifs qui apporte une contribution déjà importante à l’économie nationale, pourra contribuer davantage et durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises, par la création des emplois, la réduction de la pauvreté, la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Avec FAO