Informations, Communication et Relations Presses

RDC: le Plan directeur d’industrialisation présenté au Forum Chine-Afrique à Dakar

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku lors de la présentation du Plan directeur d’Industrialisation(PDI) le 26/08/2021

La 8ème conférence ministérielle sur la coopération Chine-Africaine s’est clôturée mardi 30 novembre 2021 à Dakar au Sénégal.  La RDC, représentée par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, ont présenté le plan directeur d’industrialisation. L’objectif étant de capter une bonne partie d’une trentaine de milliards de dollars américains disponibilisés  par la Chine  pour la promotion de dix projets d’industrialisation et  d’innovation numérique, et aussi gagner les 10 milliards de dollars américains pour les  investissements en Afrique  dans une  période de 2022 à 2024.

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a parlé des retombées du DRC Africa Business Forum tenu à Kinshasa du 24 au 25 novembre dernier. Il a profité de cette occasion pour rappeler aux participants du forum Chine-Afrique que la RDC reste la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques, et cela, grâce à ses minerais stratégiques.

Pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, l’ensemble du continent africain doit s’approprier ce grand projet de l’industrie des batteries et véhicules électriques qui augure la création des richesses et d’emplois avec le développement d’une chaîne de valeur continentale.

La déclaration de Dakar qui a sanctionné ces assises s’est focalisée sur l’amélioration de coopération sino-africaine dans plusieurs domaines dont l’agriculture, l’industrie, le commerce et le changement climatique.

Le Plan directeur d’industrialisation chiffré à 58 milliards USD

  • Le vice-ministre de l’Intérieur, représentant du Premier ministre, a lancé officiellement, le jeudi 26 août 2021 à Kinshasa, le Plan directeur d’industrialisation (PDI).

Ce plan accompagné d’un Cahier des coûts estimatifs des infrastructures structurantes et industrialisantes est évalué à 58,3 milliards de dollars américains.

La cérémonie a eu lieu en présence de quelques membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des investisseurs et cadres des entreprises.

D’après le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongia, le Cahier des coûts estimatifs des infrastructures structurantes et industrialisantes qui accompagne le PDI sert à garantir une bonne réussite du projet.

« Ce cahier présente les infrastructures minimales et indispensables pour assurer l’inter et l’intra connexion des zones industrielles, et l’accentuation de la fluidité des transactions en termes de mobilité des marchandises échangées ».

Le paquet d’infrastructures de transport et de communication (aéroportuaires,
ferroviaires, fluviales, lacustres, maritimes, routières et énergétiques) doublé de la densification des Zones Economiques Spéciales, est évalué à 58,3 milliards de dollars américains.

Le Ministre de l’Industrie s’est réjoui du fait que le PDI est présenté au public quatre mois seulement après l’investiture du Gouvernement des Warriors.

« Il est le fruit d’un travail participatif et inclusif, doté d’une méthodologie robuste alliant techniques quantitatives et qualitatives pour rencontrer nos problèmes conjoncturels et structurels », a-t-il expliqué.

6 zones en trois étapes

Le PDI tient compte du regroupement des industries en RDC, à travers les 6 zones :

  • Zone Ouest (Kinshasa, Kongo Central et ex-Bandundu);
  • Zone Sud (ex-Katanga);
  • Zone Centre (ex-Kasaï); Zone Est (ex-Grand Kivu);
  • Zone Nord-Est (ex-Province orientale) et Zone Nord-Ouest (ex-Equateur).

D’abord, l’effort de redynamisation des industries existantes et d’une renaissance de celles qui ont disparu ainsi que de la construction des
parcs agro-industriels.

Ensuite, interviendra un processus de modernisation des industries par un programme d’attraction de nouveaux capitaux et de nouvelles unités dans le secteur pour déboucher sur la construction des parcs industriels.

Enfin, des efforts seront déployés pour créer un environnement devant soutenir l’accroissement de la productivité à travers la construction des parcs scientifiques et technologiques.

À en croire le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, le Plan directeur d’industrialisation est un des fondamentaux essentiels à la diversification de l’économie congolaise auxquels s’ajoutent le plan quinquennal de transport, l’étude sur la diversification de transport et le schéma national d’aménagement du territoire.

Le plan ainsi présenté repose sur quatre piliers:

  1. Assurer une meilleure exploitation des ressources naturelles grâce à la création de nouvelles activités à plus forte valeur ajoutée;
  2. Actionner les partenaires stratégiques devant favoriser le partage de valeurs et de transfert de technologie;
  3. S’appuyer sur les technologies de la révolution industrielle pour dégager le gain de productivité ainsi que de compétitivité afin de mieux s’intégrer sur la chaîne de valeur;
  4. Créer un environnement attractif pour de nouveaux investissements et minimiser le poid de la bureaucratie.

Avec RO et Zooméco

angelo Mobateli

Read Previous

RDC : Modeste Bahati a ouvert la conférence Expo-béton  sur  «  Kinshasa horizon 2050 : les trois villes vues par le schéma d’orientation stratégique de l’agglomération  kinoise »

Read Next

Master’s thesis Teaching tip: The proposal for a dissertation on Learning Improvement

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *