
Martin Fayulu, coordonnateur de Lamuka.
Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et coordonnateur de l’opposition Lamuka, dénonce les « détournements » des deniers publics orchestrés, selon lui, par une « minorité d’opportunistes » aux affaires en RDC. Il l’a dit lors de son message de vœux à la nation, tenu le jeudi 30 décembre 2021.
Pour le président de l’Ecidé, la taxe RAM est une « escroquerie ».
« Du «Congo Hold-up», en passant par le hold-up électoral de 2018 au hold-up du programme de 100 jours, et à l’escroquerie du RAM (Registre des Appareils Mobiles), sans oublier les détournements en tous genres, notamment les fonds
destinés à la lutte contre la Covid-19 et à la paie des fonctionnaires, on peut aisément réaliser combien et comment notre pays est saigné à blanc par une minorité d’opportunistes, sans foi ni loi, dont la seule vocation est l’enrichissement illicite. Cette clique prend plaisir à tromper l’opinion avec des slogans creux et des promesses aussi longues que les kilomètres parcourus par Magellan dans le néant », a dit Martin Fayulu.
Par ailleurs, Martin Fayulu a aussi accusé la justice et les députés d’être à la solde du pouvoir en place. « L’appareil judiciaire demeure aux ordres, les députés nommés et accrochés à leurs intérêts personnels marchandent,de manière éhontée,leur collaboration à coups de Jeeps et autres dessous-de-table », a-t-il dénoncé.
Jordan MAYENIKINI (Deskeco)