Par Napoléon TSHILOBO
Le Panel des Experts de la Société Civile a demandé au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de retirer les ordonnances controversées relatives à la nomination des nouveaux magistrats à la cour Constitutionnelle afin de rassurer la confiance de tous les acteurs et partenaires.
Dans un mémorandum adressé ce vendredi 14 août au premier citoyen du pays, le Panel des experts de la société civile relève un certain nombre de situations qui mettent en mal la cohésion interne nécessaire pour préparer les élections apaisées à l’horizon 2023.
Ces leaders des organisations de la société civile en veulent entre autres pour preuve « les contradictions soulevées par les uns et les autres autour des récentes nominations des juges Noel KILOMBA et Jean UBULU à la cour constitutionnelle et qui ont désisté le jour de la prestation de serment. Ce qui entame la désagrégation de la confiance vis-à-vis de cette Cour, qui du reste, demeure le juge du contentieux électoral pour la présidentielle et les législatives nationales ».
Pour dissiper toutes ces inquiétudes et rassurer davantage tous les congolais en général, et les compétiteurs politiques en particulier, le Panel des Experts de la Société Civile dit se remettre à la sagesse du garant du bon fonctionnement des institutions, et soumettent à son appréciation des mesures devant contribuer à rétablir et à garantir la confiance du processus électoral pour des raisons de paix et rassurer toute la nation et les partenaires de la République.
Parmi ces mesures, le Panel des experts de la société civile propose au président de la République de rapporter les dernières ordonnances de mise en place des magistrats à la cour constitutionnelle et de s’investir pour la mise en place des nouveaux membres de la CENI, afin de mettre fin au glissement qui s’y consomme à la suite de la fin du mandat des animateurs actuels de cette institution d’appui à la démocratie.
Ci-dessous le mémorandum dont une copie est parvenue à Congo Réformes :