Informations, Communication et Relations Presses

RDC : le gouvernement négocie avec une firme Koweïtienne pour la transformation du gaz du lac Kivu en électricité

A

Didier Budimbu (gauche) et Fouad Alghanim (droite), respectivement ministre des Hydrocarbures de la RDC et patron du conglomérat Alghanim International. Ph. Droits tiers.

Didier Budimbu, le ministre congolais des Hydrocarbures, séjourne à l’Etat du Koweït depuis le jeudi 28 avril 2022. L’objectif de sa visite est de discuter avec Fouad Alghanim, patron du conglomérat Alghanim International, sur les opportunités offertes par le secteur pétrolier et gazier congolais, en lien avec le prochain cycle de
lancement des appels d’offres des blocs pétroliers du 28 au 29 juillet 2022.

En outre, les échanges ont essentiellement porté sur la question de la transformation du gaz du lac Kivu en électricité. Un projet qui, une fois opérationnel, permettra de répondre efficacement aux besoins énergétiques des populations locales.

Selon Alghanim, le secteur congolais des hydrocarbures représente une opportunité intéressante pour l’entreprise qu’il dirige. Le patron a indiqué l’engagement d’Alghanim International à soumissionner pour le prochain cycle d’appels d’offres qui sera lancé en RDC.

Le responsable a, par ailleurs, évoqué une visite en RDC « dans les prochains jours ». La rencontre va permettre de poursuivre les pourparlers engagés et, potentiellement, de signer des accords portant sur la mise en œuvre de projets de développement, dont la transformation en électricité des ressources gazières du lac.

La RDC contient des ressources pétrolières estimées autour de 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de mettre cube de gaz méthane dans le lac Kivu, capable de placer la RDC au premier plan de grand producteurs de pétrole et du gaz. 

Il s’agira donc, les 28 et 29 juillet 2022 à Kinshasa, de lancement de la première phase des appels d’offres de 16 blocs pétroliers sur les 32 que le pays  possède, dont 13 onshore et 3 offshore situés dans le Graben Tanganyika, dans la cuvette centrale et dans le bassin côtier.

Jordan MAYENIKINI (Deskeco)

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : signature d’un accord pour la relance des travaux de réhabilitation de l’Aérogare de BANGOKA à Kisangani

Read Next

RDC: le gouvernement lance les appels d’offres de 16 blocs pétroliers les 28 et 29 juillet 2022

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *